Le Massif de Charlevoix dévoile une nouvelle activité signature pour toute la famille, qui prendra place dès juin 2023 : Le Vol de l’Oiseau mécanique. Telle un grand tour de carrousel scénarisé sur près de 6 km, l’expérience lumineuse, sensorielle et émotive, consistera, pour les passagers, à survoler la montagne sous le ciel étoilé, depuis les télésièges du Massif

Une aventure qui s’apparente à une nouvelle génération de spectacle, un défi audacieux mettant à contribution une sonorisation quadriphonique et des effets lumineux, c’est le tour de force que l’Atelier Occhio, composé de Stéphane Mongeau, Yves Aucoin, Martin Labrecque et Olivier Kemeid ainsi que le Massif de Charlevoix et son producteur exécutif Daniel Gélinas, proposent avec ce premier concept original. Véritable ode à la splendeur de la nature dans la magie de la nuit, le spectacle, à la fois contemplatif et interactif, révèlera l’invisible à tous ses visiteurs.

Pour Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil et propriétaire du Massif depuis maintenant 20 ans, c’est un retour aux sources que de travailler avec d’anciens collègues pour dévoiler toute la richesse naturelle de la montagne. C’est une grande fierté pour lui de pouvoir compter sur l’expertise de gens du Québec pour réaliser un projet d’une telle envergure. 

“ Le Vol de l’Oiseau mécanique nous permettra de poursuivre notre objectif de diversifier la programmation familiale quatre saisons à la montagne pour consolider notre vision de développer un centre récréotouristique en nature de calibre international ”, déclare Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif.  

Le collectif Atelier Occhio regroupe de grands créateurs d’ici. Directeur de création et concepteur lumière, Yves Aucoin parcourt le monde depuis plus de 35 ans et collabore régulièrement avec des artistes au rayonnement planétaire, dont Céline Dion. En 2013, il a fondé l’entreprise de conception visuelle 4U2C, avec laquelle il a signé les éclairages de grandes cérémonies comme la clôture des Jeux Panam à Toronto et les Asian Games à Jakarta. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit les lumières du spectacle Love du Cirque du Soleil. 

Stéphane Mongeau, qui agit à titre de producteur exécutif, multiplie les productions aux quatre coins du globe. En plus d’avoir dirigé les productions de Kà, Totem, Amaluna et Michael Jackson : The Immortal World Tour du Cirque du Soleil, il a supervisé les expériences basées sur les séries télés de Netflix, Stranger Things et Bridgerton. Cofondateur de 4U2C, il a joué un rôle clé chez Lune Rouge. 

Auteur et metteur en scène, Olivier Kemeid est une figure marquante du paysage théâtral québécois où il assume la direction artistique et la codirection générale du Théâtre de Quat’Sous depuis quelques années. On lui doit plus d’une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger, ainsi que deux romans, et des collaborations multiples avec des créateurs d’envergure, dont Robert Lepage pour le Projet Riopelle. 

Martin Labrecque, directeur de création et concepteur lumière, est sans contredit l’un des éclairagistes les plus doués et les plus réputés de sa génération. Reconnu au théâtre pour avoir signé plus de 200 conceptions lumières, il a, depuis près de 20 ans, conçu les éclairages au Cirque du Soleil de Cortéo, Kooza, Kurios, Luzia, et Drawn to Life.

Forts de leurs expériences individuelles et communes dans des domaines aussi variés que le théâtre, l’opéra, le cirque, la musique et l’événementiel, les créateurs d’Atelier Occhio sont heureux de présenter leur toute nouvelle création sur les flancs du Massif. Ils se sont entourés du compositeur émérite Philippe Brault, qui signera la musique, de Jacques Boucher à l’environnement sonore, de Mariko Samejima à l’expérience visiteurs et de Robert Lemoine à la production. Daniel Gélinas, agira quant à lui comme producteur exécutif, et amènera son savoir-faire dans la gestion de grands événements notamment à titre de responsable des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec et à titre de directeur général du Festival d’été de Québec.

UN PROJET SOUCIEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Développer de façon consciencieuse pour l’environnement est l’un des souhaits que porte l’équipe du Massif. Ainsi, la nouvelle activité s’articule autour de l’optimisation d’infrastructures (bâtiments d’accueil, télésièges, sentiers existants, etc.) et ne nécessitera pas de déboisement. « La pérennité de la montagne est au cœur de notre plan des prochaines années. Ce type d’activités incarne bien notre vision de développement », illustre Nicolas Racine, Vice-président et directeur général, Groupe Le Massif.

Cette production d’envergure est rendue possible grâce au Massif de Charlevoix, Tourisme Charlevoix, au Secrétariat à la Capitale-Nationale et à Destination Québec Cité à travers le fonds Québec 2022 pour la relance économique et touristique et par le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique du ministère du Tourisme du Québec.

Les billets du Vol de l’Oiseau mécanique sont en vente dès maintenant sur le site web du Massif de Charlevoix, juste à temps pour les périodes des fêtes. Une belle opportunité d’offrir en cadeau le rendez-vous incontournable de l’été 2023 dans la région de Charlevoix. Billet adulte 38$, ado 27,50$, enfant 18,25$ et gratuit pour les 6 ans et moins. Tous les détails se retrouvent sur le site Internet du Massif