Le long métrage LES 12 TRAVAUX D’IMELDA de Martin Villeneuve paraîtra sur nos écrans dès le 28 octobre prochain. Rappelons aussi que le film a eu sa première mondiale en septembre dernier au Festival de cinéma de la Ville de Québec, qui l’a décrit comme étant “aussi émouvant que décapant !”.

Cette comédie dramatique – “une histoire presque vraie” nous dit Martin Villeneuve – met en vedette une distribution cinq étoiles : Robert Lepage, Ginette Reno, Michel Barrette, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Lynda Beaulieu et Marc-François Blondin, sans oublier le cinéaste lui-même sous les traits d’Imelda.

Avec ce 2e long métrage, Martin Villeneuve met en lumière sa famille, plus particulièrement sa grand-mère paternelle. Le cinéaste affirme candidement avoir toujours eu la faculté et le talent d’imiter son aïeule, Mélenda “Imelda” Turcotte Villeneuve, décédée en 2012 à l’âge de 101 ans. Par le portail de l’humour, son film nous offre un accès privilégié aux confidences et péripéties de cette adorable grand-maman pas commode qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage en commettant les pires imprudences, des témérités suaves et libératrices.

Les 12 travaux qu’entend relever Imelda sont inspirés de faits réels ayant animé les 12 dernières années de la centenaire. Imelda est un volcan en éruption constante, un petit bout de femme douce-amère, un personnage plus grand que nature qui n’a pas la langue dans sa poche. Tant par ses répliques directes et parfois irrévérencieuses que par ses actes audacieux, elle fait parfois rire tout en nous laissant comprendre qu’il s’agit là de la seule façon de bien vivre et d’aller jusqu’au bout de sa vie. Il est impossible en regardant ce film de ne pas penser à notre propre famille, aux destins croisés, à ceux et celles qui nous précèdent et nous succéderont. Un film qui porte sur ces choix de vie qui déterminent notre parcours tout en prolongeant le vécu de nos ancêtres. Au-delà du caractère humoristique, il se trouve derrière ce long métrage une vie colorée, des gens passionnés, des relations tumultueuses et une tonne d’histoires qui sauront charmer le public québécois. Puisque nous connaissons tous et toutes une Imelda…

Distribué au Canada par Maison 4:3, Les 12 travaux d’Imelda prendra l’affiche au Québec dès le 28 octobre prochain.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=EJFZWb-YlU0