Le Festival d’été de Québec a procédé aujourd’hui à la remise de ses prix destinés à souligner le talent et le parcours d’exception de deux artistes-groupes de sa programmation. Les Cowboys Fringants et Ariane Roy décrochent respectivement le Prix Miroir de la Renommée et L’Espoir FEQ parrainé par le gouvernement du Québec.  

Prix Miroir de la Renommée  
Notre volonté de souligner la contribution de monuments de la musique francophone se poursuit avec le Prix Miroir de la Renommée, la plus haute distinction du Festival d’été de Québec que se sont méritée au fil des ans Indochine, Charles Aznavour, Daniel Bélanger, Renée Martel et Jane Birkin, pour ne nommer que ceux-ci. 

Cette année, l’honneur revient aux Cowboys Fringants, une formation qui demeure encore aujourd’hui l’une des plus influentes au Québec et dont la musique rassembleuse transcende les frontières. Ce choix est vite devenu une évidence aux yeux de Louis Bellavance, VP contenu et direction artistique de BLEUFEU, qui rappelle la relation privilégiée que le FEQ entretient avec le groupe qui au fil des ans, a effectué plusieurs passages sur la scène Bell des plaines d’Abraham. 

L’Espoir FEQ parrainé par le gouvernement du Québec
Depuis 2014, L’Espoir FEQ parrainé par le gouvernement du Québec récompense un artiste-groupe émergent (deux albums ou moins à son actif) pour le caractère exceptionnel de sa proposition, la qualité de sa performance scénique, le potentiel international et l’enthousiasme général que soulève son parcours. Dans la foulée des Salomé Leclerc, Pierre Kwenders, Dead Obies, Matt Holubowski, Hubert Lenoir, Les Louanges et TEKE:TEKE, un comité composé de professionnels de l’industrie a désigné Ariane Roy lauréate de l’Espoir FEQ 2023. Cette reconnaissance est assortie d’une bourse SiriusXM-FEQ de 20 000$ et d’une participation au festival européen Le Printemps de Bourges.  Bibi Club et Shaina Hayes, aussi finalistes, ont mis la main sur une bourse SiriusXM de 2 500 $. 

« Les festivals et les événements attirent des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs et contribuent à la vitalité économique du Québec. Le Festival d’été de Québec est l’un de ces rassemblements majeurs qui permettent à notre destination de se distinguer à l’international et qui fait briller le talent de nos chanteurs et musiciens. C’est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de parrainer le prix L’Espoir FEQ, qui récompense l’un de nos artistes émergents. Félicitations et bon succès! » a déclaré Vincent Caron, député de Portneuf et adjoint gouvernemental au Tourisme pour la Capitale-Nationale.  


Le Coup de cœur Air Canada 

Cette année, Air Canada contribue à propulser les jeunes talents de chez nous avec le Coup de cœur Air Canada, une initiative qui donne pour la première fois une voix au public en lui permettant de voter pour son finaliste à L’Espoir FEQ préféré. Le groupe ou l’artiste recevant le plus grand nombre de votes gagnera une bourse Air Canada d’une valeur de 5 000 $ afin de le supporter dans ses ambitions internationales. En plus d’encourager la relève de chez nous, une personne du public sera sélectionnée parmi tous les votes afin d’assister au spectacle de l’Espoir FEQ 2023 au prestigieux festival musical Le Printemps de Bourges en France. Les votes sont ouverts jusqu’au 16 juillet 2023 sur feq.ca