Me voilà de retour sur la 20, le trajet habituel Québec-Montréal qui, une fois par semaine, me donne le temps de réfléchir beaucoup trop. Aujourd’hui j’avais envie de réfléchir sur les erreurs que j’ai faites en tant qu’ado(et par ado, je veux aussi dire la semaine passé). Parfois, je me demande comment je réagirais, en tant que maman, si ma fille faisait ce que j’ai osé faire. Capote pas maman, je ne suis pas enceinte. Mais aujourd’hui, j’ai envie d’écrire à ma future fille ;

 

Chère progéniture,

Les gens apprennent à vivre avec la routine, moi je te dis de laisser faire ça. Lâche ton agenda et attends de voir ce que la vie te réserve.

Rallie-toi à des modèles positifs, mais ne te laisse pas abattre s’ils te déçoivent, tout le monde nous déçoit un jour ou l’autre. Même ta maman et ton papa ont droit de ne pas être à la hauteur parfois. Dis-toi qu’ils font leur possible.

Trip pas trop sur les bands. Je te comprends, les gratteurs de guitare sont souvent pas mal beaux, pas mal fins et savent très bien parler. Faut que tu saches que ce n’est pas parce que le gars que t’as devant toi a inventé ta tune préférée qu’il a tous les droits.

Implique-toi dans ta communauté. À ton arrivée à l’école, présente-toi à la présidence de ton conseil étudiant à la place de pleurer parce que tu ne connais personne. Tu dois savoir que le secondaire c’est LA période la plus importante de ta vie. Ne perds aucune opportunité et mets-toi meilleure amie avec les techniciens en loisir de ton école. Ils ont beaucoup à t’apporter. (Clin d’œil à Chantal et Benoît qui m’ont apporté beaucoup dans la vie)

Fais tes niaiseries avant 18 ans. Tu peux continuer après 18 ans, mais je te conseille de faire les pires avant la majorité ; les policiers te prennent plus en pitié.

Utilise le 400$ que t’as épargné pour aller à Toronto, ou une autre grosse ville. Manque de l’école, dors dans un appartement louche et va clubber dans le plus gros bar en ville même si tu n’as pas l’âge. Sur le chemin du retour vers Québec, dis-toi que c’était vraiment la pire niaiserie que t’as faite, que t’es chanceuse d’être encore en vie et ne recommence pas.

Ne bois pas aux États-Unis avant tes 21 ans. Je te jure que tes plans vont couler à l’eau si tu essaies. Et si tu ne me crois pas, parle-moi s’en ; j’ai quelques anecdotes à te raconter.

Ne laisse pas aller le gars qui « capote trop » sur toi juste parce qu’il est trop collant. C’est souvent le meilleur et lorsque tu l’auras ignoré trop longtemps, c’est toi qu’il ignora quand il aura trouvé une fille assez intelligente pour le garder.

Ne sois pas gêné d’aller consulter. Les professionnels de la santé ont souvent la réponse, un peu plus que tes parents. Anyway, en 2034 ce n’est pas gênant d’avoir un psy. Dans mon temps, ce l’était encore.

Ne fais pas l’erreur de frencher ton meilleur ami. C’est assez dur d’avoir un vrai ami gars, gâche pas ça, french les autres.

Accepte ce que la vie te donne en retour, le karma ça existe vraiment. Ma phrase préférée est de ne jamais faire aux autres ce que tu ne voudrais pas te faire faire. Laisse faire l’ego qui te casse les oreilles. Et comme Kaïn dirait; laisse-toi exister.