Bienvenue à L’Orbite, dans le Vieux-Montréal. Avec la pandémie et l’interdiction des rassemblements de l’hiver dernier, ce sont les plantes qui ont sauvé ce nouvel espace culturel de la rue Notre-Dame. Maintenant que le retour à la “normale” s’amorce, L’Orbite collabore avec Le Sanctuaire – Coop Culturelle pour offrir une programmation des plus diversifiée aux amateurs de culture.

L’Orbite est un lieu de diffusion indépendant qui allie les forces de ses membres afin de co-créer un espace culturel et collectif. On y retrouve des ateliers d’arts, des expositions, des spectacles de musiques, des soirées d’improvisation… Par extension, L’Orbite est aussi une boutique de plantes et un café-bar qui offre des espaces confortables pour y travailler ou discuter.

 

UN LIEU EN CONSTANTE RÉINVENTION

L’Orbite occupe un immeuble de la rue Notre-Dame. Il remplace l’Anticafé Vieux-Port, qui était aussi géré par l’OBNL Productions Antichambre. Karine Bouchard et son équipe ont eu l’occasion de le transformer en espace créatif pour des artistes entrepreneurs, et en boutique de plantes pour ceux et celles qui ont le “pouce vert ». Depuis que Montréal a basculé en zone rouge au début du mois d’octobre, la vente de plantes est devenue vitale pour L’Orbite, qui s’est adaptée rapidement grâce à un nouveau site web qui facilite aussi la vente en ligne. Il est possible de commander en ligne ou de se rendre à la boutique – près du Marché Bonsecours – ouverte tous les jours de 11h à 19h.

Spécialisée en vente de plantes ornementales de petits et grands formats (cactus, plantes tropicales, fleurs coupées), l’équipe expérimentée de L’Orbitesait conseiller sa clientèle dans l’entretien de leurs prochaines jolies colocataires. Il est possible de visiter le magasin sur les trois étages et dans la petite serre qu’offre L’Orbite. Les voisins affluent. “Nous sommes en train de créer une communauté et on embellit le Vieux-Montréal!”, souligne Karine Bouchard, gestionnaire de l’Orbite. Pour mieux desservir sa clientèle, L’Orbite commencera également le service de café matinal à partir du 19 juillet, de 8h à 12h du lundi au vendredi.

UNE PROGRAMMATION VARIÉE ET HAUTE EN COULEUR

Le Sanctuaire et L’Orbite ont une caractéristique commune, celle d’être un “bébé Covid”, c’est-à-dire une entreprise fondée en plein cœur de la pandémie. Alors que de nombreux entrepreneurs ont décidé de jeter la serviette, l’équipe du Sanctuaire a redoublé d’ardeur afin d’entamer ses activités et soutenir sa communauté dans le besoin.

Cet été à L’Orbite, Le Sanctuaire présentera donc une multitude d’activités culturelles pour les artistes et les fans de musique montréalaise. S’alternent les jeudis La Kyrielle, un micro ouvert à tous et à toutes, avec le Microcosme, un jam qui se transforme en show virtuel pour présenter quatre chansons de quatre artistes lors d’une performance collaborative unique. Le Sanctuaire fait également collaboration avec Robin Cauche, animateur de l’émission C’est un tube sur les ondes de CISM, pour animer Parlons Chansons, un interview-spectacle intimiste permettant de découvrir le processus créatif d’artistes d’ici, et qui aura lieu le dimanche soir (aux deux semaines).

Afin d’offrir toujours plus de structure organisationnelle aux artistes locaux, Le Sanctuaire offrira également des ateliers d’écriture (en présentiel) et des ateliers en ligne sur les associations de collecte de redevances les lundis, de 17h à 20h. Pour connaître tous les détails de la programmation du Sanctuaire, la programmation est disponible sur leur site web: https://lesanctuaire.coop/programmation.

En effet, Le Sanctuaire offre des services de soutien de carrière aux artistes musicaux québécois qui souhaitent mieux œuvrer de manière indépendante dans l’industrie de la musique. Leur slogan? Être un #Facilitateur pour l’indépendance musicale au Québec. Grâce à des services de consultations, des ateliers, des services d’aide à la rédaction de subventions, de relations de presse et de pistage radio accessibles, Le Sanctuaire permet aux artistes de mieux comprendre leur industrie et donc, comprendre également comment mieux générer des revenus. Pour mieux connaître les services du Sanctuaire, visitez: www.lesanctuaire.coop

L’Orbite présente « Les Shows en Orbite »

L’Orbite étant gérée par l’OBNL Productions Antichambre, elle a décidé d’investir dans la culture et les artistes qui en font partie en finançant une série de spectacles nommée Les Shows en Orbite. Les Shows en Orbite mettent en lumière les talents d’artistes musicaux indépendants à l’occasion de spectacles intimistes qui leur permettront de renouer avec la scène et avec leur foule cet été, dans le (presque) Vieux Port de Montréal, au cœur de l’espace culturel L’Orbite. La programmation de juillet présente, entre autres, Marianne Gavin, La Carotte Polaire, Meghan Oak, The Gum x Brock Wilson et bien d’autres à venir. Les billets pour Les Shows en Orbite, au coût de 15$ (ou 30$ pour obtenir une plante avec votre billet!) sont disponibles sur le site web de L’Orbite: https://www.lorbiteplantes.com/nos-evenements.
L’AVENTURE CD AU SUIVANT

Cet été, L’Orbite, en collaboration avec Le Sanctuaire – Coop Culturelle, s’est donné la mission de distribuer des albums de musique au Québec et au Canada, dans leurs commandes de plantes en ligne. Dans toutes les commandes en ligne de plus de 50$ chez L’Orbite sera donc glissé un album de musique d’ici, authentifié de l’aventure CD au Suivant. Sur réception de la commande, les heureux et heureuses élus/es n’ont qu’à accepter ce cadeau éphémère, découvrir de la nouvelle musique (notamment celles de Catherine Dagenais, La Carotte Polaire, Marquise Desmarais, Marie-Onile, Nahardelah, Jipé Dalpé, Or & Grenat, Izabelle, Le Diable à Cinq, Ewan Macintyre Band, Chasse Pareil, Mademoizelle Philippe, Catherine Vezeau), et démarrer l’aventure en offrant l’album à la personne de leur choix, parmi leurs proches ou leurs voisins. Prêtez-vous au jeu et partagez la culture québécoise avec votre entourage en participant à l’aventure CD au Suivant cet été!

DES ACTIVITÉS MULTIDISCIPLINAIRES

L’Orbite organise des activités culturelles qui touchent à de multiples disciplines artistiques. Parmi les plus populaires, on retrouve Antimodèle, une série de sessions de dessin avec modèles vivants expérimentés. Le concept original est offert le dimanche, accompagné de musique en direct improvisée.Une fois par mois, on y présente un duo de modèles et le mardi soir, la session est offerte à prix réduit, avec compilation musicale instrumentale. Une excellente occasion d’être inspiré et d’apaiser votre esprit à travers le dessin, avec une échelle de prix qui s’adapte aux moyens de tous et toutes. Pour réserver une place, visitez la page d’événement du site de L’Orbite: https://www.lorbiteplantes.com/nos-evenements

QUEER BODIES

Un dimanche soir par mois, Queer Bodies offre un atelier libre de modèle vivant mettant en scène des modèles charismatiques issus de communauté LGBTQIA2S+. Séance axée sur l’inclusion, les modèles et les dessinateurs possèdent divers niveaux d’expériences. Une belle occasion de se rencontrer et de socialiser, en célébrant la beauté des corps queers dans une ambiance énergisante et safe. Encore une fois, les prix s’ajustent en fonction de vos moyens. Pour plus d’informations ou réservez une place, visitez Queer Bodies Montréal sur Facebook ou Instagram.
(Crédit photo: Manu Shink)

Visitez L’Orbite au 406, Notre=Dame Est, Montréal, QC.