Prévue pour la programmation 2019-2020, La Bordée a finalement le plaisir de présenter la pièce Made in Beautiful (La Belle Province). Écrite et mise en scène par Olivier Arteau, cette pièce est à la fois un spectacle politique et un party perpétuel.

« En 2017, au Cercle, j’ai assisté à la représentation d’une proposition d’Olivier Arteau, avec cinq de ses complices : Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croûtes ! J’ai tout de suite été séduit par cette proposition.», raconte Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. « Aujourd’hui, le spectacle se nomme Made in Beautiful (la belle province), il compte onze comédiens et comédiennes, il s’étend sur la période de 1995 à 2022, et il dure près de deux heures ! Deux heures de rigolade, de réflexions, de prises de paroles, de constats sur l’évolution des valeurs de notre société. Deux heures où nous observons cette famille traversée, chamboulée, ébranlée – comme nous le fûmes tous – par des événements comme le référendum de 1995, le 11 septembre 2001, le printemps érable, #MeToo, la pandémie et les CHSLD, pour ne nommer que ceux-là. », conclut-il.

L’auteur et metteur en scène Olivier Arteau explique que pour lui, « le théâtre est comme un parquet d’église où l’on s’émeut, s’emporte, s’exalte devant de nouvelles idéologies, où se confrontent nos tabous respectifs, où l’on sème le germe de nouvelles batailles. » C’est ce qu’il désire communiquer au public avec cette production : une lettre d’amour, pleine d’humour, de la part de jeunes artistes envers les us et coutumes de leur société, sa grandeur et ses travers, son ouverture et son amnésie, sa fierté et sa honte.

LA PIÈCE 
Dans cette production de La Bordée et du Théâtre Kata, vous assisterez à une dizaine de partys d’Halloween qui nous montrent non seulement l’évolution de la famille du personnage de Linda (Marie-Josée Bastien), mais aussi celle de la société québécoise par le biais de grands événements qui l’ont marquée, passant du référendum de 1995 à la pandémie de 2020.

Citation :
« Le partage s’est peut-être perdu en même temps que les solos de cuillères? »

MAJORITÉ 2070 
En première partie de la pièce, découvrez une création de Samuel Corbeil. L’auteur et metteur en scène du projet, a rencontré des jeunes adultes afin de les interroger sur la manière dont ils imaginaient le monde en 2070. À partir de ces entretiens, et au détour d’une pandémie mondiale qui l’a mené à réfléchir à son propre rapport aux technologies, il a écrit cinq courtes scènes de science-fiction d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos cinq productions. Des comédiens et comédiennes d’expérience incarnent ces jeunes dans un futur lointain.

Voici la quatrième proposition : Après y avoir passé quarante ans, Manue explique sa décision de quitter la petite communauté auto-suffisante en région éloignée qu’elle habite, et se remémore sa rencontre avec un béluga.
Dans le rôle de Manue : Marie Michaud
Pour en savoir plus sur les autres premières parties, cliquez ici.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 21-22, et Énergir pour son soutien au projet MAJORITÉ 2070.