Après le succès de Comme des animaux, l’autrice Eve Lemieux signe ici un deuxième roman à la forme éclatée et à l’humour noir qui arrache : Mercure en pleine gueule!

Marie Mercure

Marie a passé la majorité de sa vie devant les caméras, dès un très jeune âge. Elle forme désormais un couple chéri des médias avec son partenaire de jeu, Émile. Et aimer Émile, être aimée d’Émile, c’est quelque chose qu’elle veut vivre à l’infini. Pour le mieux, pour le pire, on ne sait pas trop. Derrière le visage de la comédienne, quelque chose s’effrite, comme grugé par une relation… toxique! Accompagnée par sa mère et ses amies, elle vivra l’implosion de son couple et ses revers.

Avec une plume rythmée, crue et percutante, l’autrice nous livre une satire du milieu jet-set québécois. À grands coups de poudre au nez, on ne peut s’empêcher d’être happés par les émotions et les voix écorchées. Dans ce roman sensible qui nous plonge au coeur des relations toxiques, on ne peut que se sentir captivé par les tentatives de réhabilitation de Marie Mercure et par l’espoir de son entourage; qui a lui aussi ses défauts.

5 ⭐️ sur 5

J’ai découvert un style d’écriture ultra rafraichissant! La littérature contemporaine permet une plus grande liberté aux auteurs et aux autrices, et les maisons d’édition en raffolent autant que nous, lecteurs.trices. Ici, on navigue sur un précieux mélange de narrateur omniscient – aux fortes ressemblances avec le script télé – et de narrateur personnage principal – Marie Mercure s’adressant à son Émile tant aimé. L’histoire racontée par Eve Lemieux est fracassante, tout comme sa fin. C’est sans filtre, sans tabou; c’est nécessaire! Si le vocabulaire est sans ménagement, c’est parce que Marie Mercure, peu importe ce qui lui arrivera, mourra sorcière et, sans doute, seule…

Mercure en pleine gueule, c’est vif, c’est explosif; comme sa couverture. Ça donne envie de parcourir tous les autres écrits d’Eve Lemieux. En tant qu’enseignant, ça donne envie de décortiquer les relations toxiques avec mes élèves pour les sensibiliser à ce piège. D’une certaine façon, Mercure en pleine gueule, c’est une lecture obligatoire pour cibler les guêpiers!

À propos de l’autrice

Eve Lemieux est une artiste multidisciplinaire. Elle s’exprime aussi bien à travers la danse que par le jeu. Elle nous permet ici de (re)découvrir sa puissance littéraire! Nous amenant là où on ne l’attend pas, elle émeut, ébranle et donne forme à une puissante colère contenue : celle des êtres qui n’ont pas appris à aimer doux.