Alors que le rideau tombe sur St-Roch XP, BLEUFEU se réjouit de la réponse très positive du public envers l’événement urbain qui célébrait sa 5e édition cette année. L’incontournable rendez-vous culturel de la basse-ville avait lieu en fin de semaine sur la rue Saint-Joseph à Québec, prise d’assaut par les visiteurs venus nombreux faire le plein de découvertes musicales et vivre la magie de St-Roch XP sous un ciel radieux.

Les Vitrines SiriusXM : la relève à son meilleur
Vendredi et samedi, des milliers de curieux sont venus profiter des prestations musicales gratuites de 24 artistes en performance dans des lieux de spectacle tout à fait atypiques, du salon de barbier à l’épicerie du coin. « On est très heureux de constater le fort engouement pour ces vitrines-là, particulièrement en cette période postpandémique où les artistes ont plus que jamais envie d’une proximité avec le public. C’est à la fois un défi et un grand plaisir pour l’équipe de la programmation de dénicher les meilleurs artistes émergents canadiens. St-Roch XP est une vitrine exceptionnelle pour nous permettre de les mettre en valeur en les présentant au chaleureux public de Québec. C’est souvent la première étape d’une collaboration qui s’étendra sur plusieurs années sur nos différents plateaux de diffusion » explique Louis Bellavance, vice-président – contenu et direction artistique de BLEUFEU.

Ambiance et partenaires au rendez-vous
Revenant animer la basse-ville de Québec après deux ans d’absence, l’événement où gastronomie et musique sont à l’honneur a pu compter sur des partenaires de choix, dont SiriusXM, présentateur des Vitrines musicales. De fidèles partenaires étaient encore au rendez-vous à l’occasion du grand retour de l’événement, dont Oshlag avec la Ruelle Oshlag – Bar clandestin, le Parvis Ubisoft Québec et sa zone détente à proximité du bar à cocktails d’Ateliers et Saveurs, sans oublier Noctem Artisans Brasseurs qui encore cette année, a permis aux visiteurs de s’abreuver à même les bars éphémères de la rue St-Joseph. De belles nouveautés s’ajoutaient en cette année de relance, avec La petite galerie Bell, lieu dédié aux arts visuels où musique live et création artistique se côtoyaient, ainsi que l’Espace DJ Red Bull qui a fait danser petits et grands.

Grosses soirées à l’Impérial Bell
L’Impérial Bell n’était pas en reste, avec Airbourne qui affichait complet, Qualité Motel qui a su faire lever la foule comme jamais et Gros Mené qui est venu casser la baraque pour clore l’événement en force. La programmation en salle qui venait compléter l’offre musicale de St-Roch XP a elle aussi été un succès.

Une expérience 360 °
St-Roch XP, c’est une expérience sensorielle complète qui passe par les papilles autant que les oreilles. Ça sentait bon d’un bout à l’autre de la rue Saint-Joseph, devenue piétonne pour l’occasion. Bouchées pour tous les palais et à petit prix, les files s’étiraient aux nombreux kiosques culinaires. Les commerçants et restaurateurs présents l’ont confirmé : le quartier St-Roch est une destination culinaire de choix à Québec, avec une offre gastronomique, cosmopolite et variée.

L’équipe BLEUFEU peut donc dire : « Mission accomplie » pour une 5e édition de St-Roch XP des plus réussie. Fière de ce succès, elle donne à nouveau rendez-vous à la population en septembre 2023 alors que St-Roch XP célébrera 6 ans d’audace !