L’expo qui fait du bien

À voir au Musée de Charlevoix à La Malbaie jusqu’en janvier 2021

L’Expo qui fait du bien tire ses sources des témoignages d’une centaine de Charlevoisiens sondés sur leurs activités pendant le confinement. Sondés par le Musée de Charlevoix, l’exposition se veut un regard réconfortant sur une période qui a apporté un éclairage nouveau sur le monde qui nous entoure. Tous les thèmes y passent: la musique, la lecture, les jeux de société, le ménage, la boisson, la cuisine, les animaux et les univers fantastiques. L’équipe du Musée de Charlevoix a réussi à y associer des objets de sa collection.

Ce sont 85 photos de familles charlevoisiennes confinées sur leur perron qui attendent les visiteurs dès l’entrée de l’exposition. Ensuite des artefacts et oeuvres d’art qui sortent rarement des voutes du Musée. Ceux-ci illustrent les différentes activités qui ont fait du bien pendant le confinement. Cette proposition permet d’ailleurs de voir des oeuvres de grande valeur patrimoniale qui se présentent au grand public pour la première fois.

La réponse du public a été excellente et a bien servi l’équipe de recherche qui a ensuite puisé à même les 10 000 objets de la collection du Musée, dénichant des objets et créations représentant les commentaires en provenance de la population — a déclaré M. Sylvain Gendreau, directeur général de l’institution qui devait célébrer cette année ses 30 ans de présence au site actuel.

Finalement ce bonheur que nous cherchions tous depuis des décennies était-il près de nous tout ce temps ? Dans la simplicité des choses ? Dans les gens qui nous entourent ? — questionne la conservatrice du Musée, Julie Côté.

Des groupes précis, tels que nos anges gardiens, les restaurateurs, les hôteliers, les leaders politiques, les commerçants et les artistes, ont été également sondés sur ce qu’ils allaient retenir ou conserver comme souvenirs de cette période ou, encore, ce qui les avait réconfortés. Leurs réponses à ces réflexions viennent clore l’exposition et changeront au fil des mois.

L’expo qui fait du bien : Une bonne dose de réconfort et de réflexion qui fera dire «Wow, ça fait du bien !»

Également en grande nouveauté cette année : Le jardin de Germaine, composé de plus d’une quinzaine d’oeuvres d’art populaire et qui ornent désormais le terrain du Musée. Ce parcours coloré attire autant les enfants par ces animaux coquins, que les adultes qui devinent facilement de quoi sont faites ses drôles de sculptures; tout est là pour faire bouillonner l’imaginaire. La terrasse située sur le toit du Musée offre enfin une vue panoramique du Fleuve St-Laurent; l’endroit rêvé pour conjuguer art et air pur.