Le designer et artiste Jean-Claude Poitras était présent lors d’une soirée, tellement spéciale au Musée McCord, le 22 octobre dernier. Plusieurs de ses oeuvres ont été exposées et ça ressemblait à un spectacle mode, tellement scintillant aux yeux des invités présents sur place.

Jean-Claude Poitras est reconnu pour sa création sensible reliée à ses expériences de vie marquantes. Le monde du designer, qui rend le Québec si fier était tellement prononcé par une mise en scène merveilleuse établie par le Musée McCord. Ce designer a toujours su attirer vers la sensualité et la légèreté. Ses créations constituent le reflet de tout ce qu’il aime. Très jeune, l’artiste était captivé par la messe du dimanche, voilà ce qui influencera ses oeuvres, c’est ce que démontre une partie de l’exposition Jean-Claude Poitras — Mode et inspirations. Sachez que cette expo a eu lieu également, au Musée de la Civilisation, l’été dernier. Le focus était donc sur ce qui a marqué le grand artiste pendant son parcours.

Il faut toujours viser la lune pour que même si on tombe, ça sera sur les étoiles. 

— Jean-Claude Poitras

Ce qui a été très remarquable, lors de cet évènement est la présence de nombreuses femmes en admiration avec le fabuleux artiste, dont plusieurs habillées par ses créations. Elles se manifestaient toutes vers lui après son discours afin de prendre une photo. Il répondait positivement à toutes leurs demandes avec un charmant sourire !

Il faut dire que les femmes ont toujours été une source d’inspiration pour M. Poitras. Pauline Marois et Kim Yaroshevskaya sont un exemple de femmes qui s’habillent en Jean-Claude Poitras.
Le tout était tellement bien indiqué, bien organisé dans un cadre artistique mettant en avant et dans des sections différentes, le travail formidable de cet homme à l’élégance pure. Son inspiration cinématographique vient du film, Le Humphrey Bogart de Casablanca, qui était sa source pour les trench-coats.
À force d’avancer nos pas, l’univers créatif de ce célèbre designer Montréalais a été découvert profondément. Sa carrière a tellement été bien identifiée que c’était impossible de rater des éléments. Par cette visite prolongée, une autre facette inconnue de M. Poitras, cet artiste au talent accompli a été divulguée.
On trouve dans la dernière partie, l’influence marquée par les voyages effectués par le designer. Entre autres, la Chine qui lui a révélé la soie pour des imprimés en couleurs éblouissants, justement une veste a été confectionnée avec la plus vieille soie du monde. Et le Maroc, pour la couleur orange qui définit le coucher du soleil, à Marrakech ! Jean-Claude Poitras admet être emportée dans plusieurs pays du monde en confectionnant son art.

Évidemment, Colette Chicoine, conjointe de Jean-Claude Poitras et sa muse principale est aussi derrière beaucoup de pièces exposées. D’ailleurs, le designer s’est prononcé sur le fait qu’il a toujours aimé le travail en équipe et en collaboration, apprécie l’ouverture des autres, admire la beauté et encourage l’innovation.

 Ce qui est en plus apprécié chez ce créateur, c’est qu’il aime appuyer des jeunes qui font tout leur possible pour réussir dans la vie et se démontre prêt à les aider.

Bref, toute une programmation culturelle autour de l’exposition a été conçue pour connaître un peu plus cette belle âme et pour ne pas manquer ces rendez-vous culturels, veuillez visiter le site web du musée.

À vos marques !