Dimanche soir, le 10 septembre 2017, avait lieu le fameux spectacle bénéfice Chanter plus fort que le feu qui avait lieu au Centre Vidéotron de Québec. Ce spectacle avait pour but d’amasser des fonds pour le Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette petite région de la Gaspésie a connu tout un drame le 15 août dernier. Le Théâtre de la Vieille Forge, un emblème de de la culture musicale de Petite-Vallée, a malheureusement été la proie des flammes lors de cette journée fatidique. Avec l’aide et le support de la population québécoise et des artistes d’ici, le directeur général, Alan Côté, peut espérer revoir son petit nid musical tant apprécié. En effet, Nelson Mainville, directeur du spectacle bénéfique Chanter plus fort que le feu, a créé une soirée mémorable avec au-dessus de 50 artistes pour amasser des fonds pour une reconstruction imminente de ce bâtiment aimé de tous.

D’ailleurs, il faut savoir que ce théâtre avait une place importante dans le cœur des gens de ce village et qu’il est très important pour eux de revoir ce bâtiment en bonne et due forme.

Lors de cette soirée, au-dessus de 4000 personnes se sont présentées au spectacle pour espérer voir la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge sur pieds. Évidemment 50$ le billet x 4000 personnes présentes = 200 000$. Cela fait un excellent montant pour la reconstruction de ce théâtre.

De plus, plusieurs Gaspésiens étaient présents dans la salle pour supporter cette cause qui leur était chère.

Malgré la tristesse et la froideur de cette journée du 15 août dernier, les artistes présents ce dimanche ont su mettre le feu aux planches de la scène. Emmanuel Bilodeau assurait l’animation de ce spectacle pour que le tout soit spectaculaire. En effet, une bonne énergie pouvait se resentir partout dans la salle. Marc Hervieux, Paul Piché, Vincent Vallières, les Sœurs Boulay, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Liza Leblanc et plusieurs autres ont réchauffé le cœur des gens présents dans la salle. Ce fut une soirée mémorable, mais aussi inoubliable. Ce geste de la part de la population québécoise et de plusieurs artistes représente la culture d’ici, une des facettes que nous avons de plus précieuses. La musique d’un pays représente une grande partie des êtres, c’est un signe d’unisson, de fraternité, d’empathie. Les gens communiquent par la musique. Ce spectacle était la preuve même que les québécois pensent à leurs prochains.

Ce spectacle créait une ambiance tout simplement unique. Les gens semblaient tous se connaître, ils étaient à l’aise et heureux d’être présents. Ce fut un spectacle à la hauteur des attentes.

Un immense bravo à toute l’organisation, aux artistes présents et aux spectateurs d’avoir encouragés la reconstruction d’un théâtre important dans la culture québécoise.

Merci pour cette magnifique soirée!