D’mande-toé si ça va ben
Enfin un vidéoclip pour la chanson de Reney Ray

L’artiste franco-Ontarienne Reney Ray présente le vidéoclip de sa chanson «D’mande-toé si ça va ben». La pièce est tirée de son album À l’ouest du réel paru l’année dernière. Le vidéoclip, réalisé par Tiphaine Roustang, met en images la vie quotidienne. Il soutient que malgré l’épuisement, la fatigue et la routine, il y a du beau et de l’amour dans le quotidien!

Un parcours impressionnant

Née à Kapuskasing, en Ontario, et élevée dans un petit village de moins de 800 habitants appelé Val-Rita, le parcours de Reney Ray en est un des plus qu’impressionnant. Elle apprend le piano à 5 ans et écrit ses premières chansons à 11 ans. Elle apprend la guitare à 13 ans et se découvre une passion pour la scène à 18 ans. Enceinte de sa fille Zachary, elle prend la route vers le Québec et s’installe dans les Laurentides en 2004. Elle passe les années suivantes à s’occuper de sa fille et à perfectionner son art et son écriture.

En 2014, elle lance un album anglophone sur lequel on remarque la collaboration de Christian Marc Gendron. La même année, Reney se rend en demie-finale du International Songwriting Competition. Elle se trouve aux côtés, entre autres, de Vance Joy pour sa chanson Riptide. En 2018, elle remporte le Prix du public au Festival international de la chanson de Granby. En 2019, elle obtient sa première nomination au Gala Country dans la catégorie Découverte de l’année. Sa passion pour l’écriture se développe et elle prête sa plume à des artistes tels que 2Frères (dont Salut m’man, sur le plus récent album : écouter ICI) et Geneviève Jodoin.

À l’ouest du réel, son plus récent album

Dans les deux dernières années, Reney perd ses deux modèles féminins, sa mère et sa grand-mère. Elle leur dédie son album À l’ouest du réel paru en 2021. Ce 2e opus francophone, de 13 compositions originales, était une manière pour elle de faire sortir toutes ses émotions. À l’ouest du réel n’est pas un album triste, au contraire. À travers sa sensibilité, sa vulnérabilité et sa franchise, Reney Ray porte un message de force, de courage et de grande persévérance.

À l’ouest du réel lui aura mérité 5 nominations au Gala Trille Or dans les catégories Découverte, Export Ontario, Initiative artistique, Présence web ainsi que Prise de son et mixage. Il lui mérite également deux nominations aux Folk Canadian Music Awards ainsi qu’une nomination dans la catégorie Francophone artist of the year aux Country Music Awards of Ontario.