C’est dans l’ambiance intime de sa pâtisserie que Patrice Demers a reçu famille, amis et collaborateurs pour présenter son nouveau livre Parcours sucré.  Le quatrième ouvrage du pâtissier est bien plus qu’un simple livre de recettes, c’est également un bel hommage à ceux et celles qui ont croisé son parcours professionnel et personnel.

Après trois livres, l’animation de son émission Les Desserts de Patrice à Canal Vie et l’ouverture de sa succursale Patrice-Pâtissier, la réputation de celui qui a maintenant vingt ans derrière le tablier n’est plus à faire et cet ouvrage de près de 300 pages vient le confirmer à nouveau. Humble et reconnaissant, il semblait plus qu’important pour Patrice de mettre le spotlight sur ceux qui l’ont aidé à bâtir sa réputation: “Ce qui m’a permis d’avancer et de m’améliorer, c’est d’avoir compris très tôt que je ne serais jamais le meilleur et qu’il me faudrait continuer d’apprendre et m’entourer des meilleurs durant toute ma carrière. Par chance, j’ai eu le privilège de rencontrer des gens incroyables qui m’ont grandement inspiré et qui m’ont aidé à devenir le pâtissier et la personne que je suis”, partage-t-il dans la préface de son livre.

La recette de biscuits aux morceaux de chocolat se retrouve dans le livre.

Nous allons notamment à la rencontre de personnes socialement engagées comme Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs, de producteurs artisans comme l’apiculteur Anicet Desrochers et de précurseurs comme les cueilleurs Gérard Mathar et Catherine Jacob qui, tous à leur façon, participent à l’enrichissement de notre culture culinaire.

Dans ce regroupement d’une centaine de recettes tant sucrées que salées, l’auteur réinvente certains classiques inspiré de chefs ou d’artisans de partout au travers le monde. Mickaël Badassak, photographe pour les magazines culinaires et d’art de vivre depuis plus de cinq ans, signe le visuel de ce livre de recettes épuré et sophistiqué.

En ventre libre dès aujourd’hui, Parcours sucré trouvera sa place en librairie dès le 16 octobre prochain.