Le restaurant la Planque a fait peau neuve dans les derniers mois, après deux semaines intensives de rénovations. Les co-proprietaires Frédéric et Olivier  nous accueillent ainsi dans une toute nouvelle atmosphère, et proposent en prime un tout nouveau menu pour le début d’année. C’est confortablement assise au comptoir près de la cuisine (qui nous permet d’observer la brigade dans le feu de l’action) que j’ai eu le plaisir de (re)découvrir cette table, incontournable de la ville de Québec. 

Fondée sur le 3e avenue en 2012 dans Limoilou, la Planque a bâtie sa réputation sur sa cuisine impeccable,  savoureuse et travaillée selon les produits de saison. Du “snack” au repas 4 services, vous serez impressionnés par le vaste choix qu’offre la Plaque, peu importe votre type d’appétit. On nous y propose bien-sûr une carte des vins éclectique et pour tous les goûts, signée par la sommelière Marie-Claude Légaré, ainsi que des cocktails audacieux et différents. Vous pourrez ainsi trouver le parfait accord aux côtés des différents plats proposés le chef Olivier Godbout ( Les Chefs! 2013) et sa brigade.

Ce que nous avons mangé 
Pour débuter, impossible de passer aux côtés des huîtres! Disponibles à l’année, les huîtres Trésor du large, des Îles-de-la-Madeleine, sont savoureuses, parfaites pour ouvrir l’appétit. On vous proposera citron, sauce épicée et vinaigre de framboise en à coté. En accompagnement, je vous propose un petit verre de bulles et ou une bière comme la Brasseville, une pale ale collaborative de la Planque, du Cendrillon et du Griendel. S’en est suivi la mise en bouche de doré (un délice!) puis la dégustation d’entrées: calmars et foie gras! 

Débutons avec les calmars, qui seront probablement les meilleurs que vous aurez mangés. Accompagné de mayonnaise à l’encre de sèche et de la salade d’orzo, de citron, d’endives et d’olives, le mélange des saveurs est frais et savoureux. Pour ce qui est du foie gras, on doit avouer que cette assiette est l’une des incontournables du menu. Disponible en entrée ou en transition vers le dessert, le foie gras est macéré au rhum québécois la Marre bleue, de la Distillerie Mariana. Accompagné des petits fruits, vos papilles vont virevolter! Pour boire, je vous suggère un Muscadet, Les Houx qui saura ressortir le côté frais des calmars ou la saveur du foie gras macéré. 

Pour le repas principal, vous aurez la dure tâche de choisir! De notre côté, c’est le poisson d’arrivage, soit la morue, et le ris de veau que nous avons eu le plaisir de manger. Pour le poisson d’arrivage, pas besoin de couteau, je vous avise tout de suite! La morue fond littéralement dans la bouche et la déclinaison des garnitures choisies est impeccable: purée de courge, courge rôtie a cru et courge compressé au sirop simple, accompagnées de rapinis, chips de Pancetta et aigrelette. Je le répète: impeccable ! Pour les amateurs de ris de veau, celui de la Planque est définitivement un « must »! En croûte de maïs, il est accompagné de gnocchis entre-autre, de kale, de panais rôtis, d’une purée de panais au parmesan fumé et sauce poivrade. Le mélange des saveurs est harmonieux et créatif, bien réfléchi. Clairement, on retrouve beaucoup d’amour dans ce menu, créé en toute complémentarité par le chef Godbout et sa bande! Pour boire, je vous propose le Bachelder, un Chardonnay de Niagara, pour le ris de veau, tandis que le vin blanc Les contours de Mairlant sera parfait pour accompagner la morue. 

La finale 
Si jamais vous êtes capable de vous rendre au dessert, je vous propose le Pudding chômeur à la clémentine, à partager pour 2. Oubliez le côté traditionnel du pudding chômeur, celui-là est le « next-level » du pudding! Noisettes sablées, glace au gingembre confit et mascarpone maison… une vraie folie! D’ailleurs, je salue Victor en cuisine qui partage avec nous cette délicieuse gourmandise, recette inspirée de sa Mamie Lorraine (qui cuisine encore elle-même ce délicieux pudding chômeur, à 92 ans dois-je préciser!) Vous pourrez le déguster avec un Jura muté à l’eau vie, de quoi finir en beauté !

De grands changements
Pour ceux qui ont déjà visité la Planque, les repères seront à refaire. Effectivement, c’est pratiquement tout le restaurant qui a été remis à neuf. Des investissements dépassant les 150 000 $ ont été faits afin de rendre le décor plus majestueux, chaque table unique et plus confortable. La section bar à l’entrée est l’emplacement qui a subi la majorité des changements : l’endroit est aménagé de façon à être davantage festif avec un bar encore plus imposant. Un décor 2.0 certes, mais n’ayez crainte, l’âme de la Planque ne change pas : une belle ambiance décontractée, un service impeccable et chaleureux et un menu à couper le souffle! Soulignons-le, le staff est sympathique et très professionnel, attentif à nos moindres soins. Une chose est certaine, vous repartirez avec la seule idée de planifier votre prochaine visite! 

Bon appétit !