Partout à travers le monde, on souligne le Plastic Free July (Juillet sans plastique) depuis une douzaine d’années. Au Québec, malgré une conscience environnementale grandissante, ce mouvement reste trop peu connu. PURE a donc décidé d’emboîter le pas, de réduire l’utilisation du plastique à usage unique et de déclarer juillet mois du vrac en affirmant : une bouteille PURE est une bouteille pour la vie !

UN MOIS DE JUILLET SANS PLASTIQUE
Il y a quelques jours, le gouvernement du Canada lui-même annonçait la publication d’un règlement interdisant les plastiques à usage unique, tels que les sacs d’emplettes, les ustensiles, les pailles et autres. Le mois du vrac PURE s’inscrit pile dans cette lignée. Ce que suggère PURE et son concept de vrac est on ne peut plus simple : adopter une bouteille PURE et la garder pour le reste de ses jours en la remplissant chez un détaillant. Grâce à cette façon de faire, PURE sauve un million de bouteilles par année ! Par où commencer ?

COMMENT 
Total Fabrication, fabricant de PURE, suggère trois produits de base avec lesquels débuter son virage vers le vrac en juillet, car après s’être converti à ces trois produits, le reste de la gamme suivra !
–    le Détergent à lessive est ultraconcentré et donc sécuritaire pour toute la famille
–    le Multiusage qui permet de faire jusqu’à 400 nettoyages avec une bouteille de 500ml
–    le Liquide vaisselle conçu avec un maximum d’agents dégraissants

ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE : DES ÉCONOMIES JUSQU’À 47%
Le vrac de PURE, en plus d’être un geste résolument écologique, permet de faire des économies importantes et de sauver près d’un million de bouteilles de plastique par année. 72% des canadiens se disent prêts à faire des compromis dans leur style de vie si ces gestes sont bons pour l’environnement. À savoir aussi que 1 camion sur 10 se rend au centre de tri inutilement en raison du mauvais triage par les citoyens. Le vrac s’avère donc être de la solution pour réduire la quantité indésirable de plastique dans les centres de tri. Et si ces actions permettent en plus d’épargner, c’est le meilleur des deux mondes!

En période d’inflation, où le coût de tous les produits ne fait qu’augmenter, toute économie est la bienvenue ! Bien sûr, le vrac favorise des épargnes jusqu’à 50% puisqu’une fois que le contenant est payé, les remplissages se font à moindre coût. Mais l’avantage monétaire le plus important réside dans le fait que les produits PURE sont ultraconcentrés. Pendant que le produit de lessive le plus populaire coûte 0,32$ la brassée, cette même brassée revient à 0,17$ avec PURE. Une économie supplémentaire de 47% !

CIRCUIT DE DISTRIBUTION COURT
Comment Total Fabrication, fabricant de PURE, peut-il se permettre d’offrir des prix aussi bas ? Le prix de l’essence augmente pour eux aussi… Par un circuit de distribution court qui permet de faire moins de kilométrage et qui favorise l’achat local ! Le concept d’économie circulaire proposé par PURE est gagnant pour tout le monde : les commerces locaux qui peuvent profiter de la relance économique post-pandémie, et le consommateur, qui paye moins cher pour un produit qui bénéficie d’un minimum de transport.

Pour connaître la programmation du Mois du vrac PURE, rendez-vous sur la page Facebook PURE bio et la page Instagram @jesuispure.