C’est jeudi soir que Ludovick Bourgeois a fait sa première médiatique au Théâtre St-Denis. Pour ma part, les attentes étaient assez élevées. D’abord, pour l’avoir vu performer à la Voix, je savais qu’il était capable d’être solide sur scène et d’aller chercher facilement le public avec son charme et son aisance. Pour avoir entendu ses chansons à la radio comme tout le monde, j’étais excité à l’idée d’entendre les autres chansons de son album. Disons que ça a commencé tranquillement. Quelques problèmes de son se sont fait entendre et j’ai senti que Ludovick semblait un peu intimidé par la salle – avec raison j’imagine-, et cela m’a surpris. Je croyais qu’il allait entrer en scène comme un lion mais ça aura pris quelques chansons avant que le lion prenne sa place. Plus tard, son ami et coach de la Voix Éric Lapointe, est venu partager un moment avec lui en faisant de sa chanson Terre promise tout un duo. L’indéniable prestance et statut de rock star d’Éric Lapointe se sont bien fait ressentir alors que tout le monde s’est mis à chanter à l’unisson, sans oublier bien sûr l’ovation qu’ils -Éric Lapointe- ont reçu. Après cette pièce j’ai senti que la pression était tombée et j’ai senti que Ludo (comme ses amis derrière moi s’amusaient à crier dans le St-Denis), a laissé plus de place au plaisir. Il était définitivement là pour avoir du fun !! Non seulement il nous a présenté les chansons de son album mais s’est aussi permis de nous faire plusieurs de ses chansons anglophones favorites tel que American Woman, Yellow, Drops of Jupiter et Summer of 69 (qui sont des chansons, un style et un son qui lui vont à merveille). Son ami Travis Cormier finaliste d’Éric Lapointe dans une saison antérieure, est aussi venu le rejoindre pour chanter Dead or Alive.

Bien entendu, vous comprendrez qu’il s’est aussi permis de chanter des chansons de son papa qui était la vedette des BB. Il a d’abord fait un medley des chansons : Donne-moi ma chance, T’es dans la lune et Fais attention. Le public attendait ces chansons avec impatience. C’est d’ailleurs la partie du spectacle qui a le plus levée à mon avis. Les gens chantaient, se sont levés et dansaient sur les airs des BB. Un moment quand même touchant considérant que Patrick Bourgeois est décédé récemment suite à sa bataille contre le cancer.
Ludovick s’est adressé à plusieurs reprises au public en répétant chaque fois combien il était content d’être là, comme s’il ne savait pas trop quoi dire d’autre (on aurait sans doute eu besoin d’un peu plus de préparation pour les textes, particulièrement pour une première au St-Denis). Une chose était claire parce qu’il l’a répété à chaque intervention, il était content d’être là.

Un de mes moments favoris fût lorsqu’il a interprété la chanson Don’t stop believing, certainement une de ses préférées ! Du moins il la faisait avec beaucoup d’assurance et de plaisir. Il a terminé son spectacle sur une note touchante alors qu’il a repris la chanson des BB Tu ne sauras jamais. Une superbe façon de terminer son spectacle.

Malgré les erreurs de son et les quelques fausses notes, je reste convaincu de son talent et il a réussi à me convaincre qu’il a tout ce qu’il faut pour réussir. Je lui souhaite -et je crois qu’il en est capable- autant de hits que son père sans pour autant se faire une carrière sur les chansons des BB. Il a une superbe voix avec tout un range, un charisme indéniable et une aisance déconcertante.

Le temps saura nous dire qu’il est assez travaillant pour pouvoir durer dans le métier. Je nous le souhaite. Bon succès Ludo !