Duceppe et La Bordée tiendront des auditions à Montréal (les  10-11 juin) et à Québec (le 15 juin) dans le but de recruter la totalité de la distribution de Gaz Bar Blues, à l’exception du rôle principal qui sera tenu par Martin Drainville.

Les directions des deux institutions sont fébriles à l’idée de découvrir des talents parfois
insoupçonnés, car, les artistes étant appelé·e·s à interpréter un personnage tout en
contribuant à la trame musicale du spectacle, les auditions auront pour but de dénicher sept
comédien·ne·s qui sont aussi musicien·ne·s.
Gaz Bar Blues, jeune classique du cinéma québécois signé Louis Bélanger, sera adapté pour la scène par David Laurin, codirecteur artistique de Duceppe, et mis en scène par Édith Patenaude. La production sera présentée en hiver 2023, d’abord chez Duceppe, puis à La Bordée, avant de partir en tournée au printemps de la même année. Des séances de travail sont également prévues au printemps 2022, et il n’est pas exclu que le public puisse alors profiter d’un aperçu de ce grand projet.

Dans le quartier, tout le monde appelle François Brochu «Le Boss». C’est dire combien
la station service qu’il tient est le centre du monde pour le petit groupe qui gravite autour
jour après jour, par habitude ou désoeuvrement. Nous sommes en 1989 et le Québec des quartiers ouvriers n’est pas encore vraiment entré dans la modernité. Mais le Boss Voit bien que son temps est compté: ses fils rêvent d’une autre vie et la nouvelle station libre-service lui mène une concurrence impitoyable. À la télévision le mur de Berlin
tombe; Le Boss et les vieux qui se rassemblent au gaz bar sont un peu comme les habitants de la RDA qui découvrent hébétés que, pendant qu’ils étaient occupés à besogner, le monde a avancé et les a laissés derrière.

Présentée en première mondiale au Festival des films du monde de 2003, l’œuvre du
cinéaste Louis Bélanger avait remporté trois prix. Gaz Bar Blues revivra vingt ans plus tard,
sur la scène cette fois, au beau milieu de la 50e saison de Duceppe. Des précisions sur l’appel de candidatures sont disponibles plus bas.

Manuel de la vie sauvage : l’intelligence artificielle s’invite au théâtre à la Rentrée! 

Duceppe ouvrira sa saison 2021-2022 avec le spectacle Manuel de la vie sauvage, de Jean-
Philippe Baril Guérard, du 8 septembre au 9 octobre 2021. L’auteur signe lui-même l’adaptation pour la scène de son roman et travaille de pair avec le codirecteur artistique de Duceppe Jean-Simon Traversy, qui assurera la mise en scène de cette création audacieuse.

Le spectacle mettra en vedette une distribution de sept comédien·ne·s: Patrick Emmanuel
Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime
Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu et Anne Trudel. Les billets seront mis en vente le 11 août
prochain sur duceppe.com.

Satire du monde des start-ups et des conférences de motivation, cette pièce aborde sans ménagement les questions d’éthique dans le milieu des affaires et des technologies. Le succès et les principes sont-ils conciliables? Dans une langue tranchante, Manuel de la vie sauvage observe avec une remarquable acuité certaines préoccupations vives et légitimes
de notre époque.

Le roman Manuel de la vie sauvage a séduit la critique lors de sa sortie en 2018 a notamment été nominé pour le Prix des libraires du Québec 2019. Le choix de cette pièce s’inscrit dans la volonté de Duceppe de présenter des œuvres actuelles et pertinentes, et de favoriser la création de textes originaux.

« L’histoire de Manuel de la vie sauvage est enlevante. Jean-Philippe a créé un hybride
entre conférence et fiction, entre documentaire et lancement de produit. L’univers des nouvelles technologies dans lequel il campe son récit offre une multitude de possibilités, ce qui nous emballe au plus haut point. » – David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe

Fondatrice de Technologies Huldu inc. et créatrice d’une application révolutionnaire,
l’entrepreneuse québécoise Cindy Bérard (Emmanuelle Lussier Martinez) est de la
trempe des Jobs, Musk et autres Zuckerberg. Son mantra: «Il n’y a rien de plus puissant
qu’une idée». Mais la route vers la réalisation de cette idée est jalonnée de pièges…
Tout au long de son parcours vers la prospérité, Cindy a beaucoup appris: l’argent se
définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité; la haine est le plus grand moteur d’innovation; on ne doit pas confondre légalité et moralité. «Et si vous écoutez bien, vous arriverez à devenir un peu comme moi», promet la jeune multimillionnaire.

MANUEL DE LA VIE SAUVAGE
Texte Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Interprétation Patrick Emmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle
Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu, Anne Trudel
Décor Cédric Lord
Costumes Mérédith Caron
Éclairages Julie Basse
Musique Nicolas Basque
Accessoires Normand Blais
Conception vidéo Julien Blais
Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort
Une production Duceppe
Du 8 septembre au 9 octobre 2021 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

Première médiatique le 9 septembre 2021
Billets en vente le 11 août à midi sur duceppe.com
Précisions sur l’appel de candidatures pour Gaz Bar Blues Duceppe et La Bordée recherchent des acteur·trice·s professionnel·le·s (issu·e·s d’une école
reconnue ou possédant une expérience de scène équivalente) qui maîtrisent un ou plusieurs
instruments de musique (niveau intermédiaire et avancé seulement), car les artistes seront appelés à
interpréter un personnage et contribuer à la trame musicale.

Les artistes sont invité·e·s à proposer leur candidature via un formulaire en ligne.
Ils et elles devront y téléverser, outre un l’habituel CV, une courte vidéo où l’on peut les voir jouer d’un
(ou de plusieurs) instrument(s) de leur choix.
Aucune pièce ou registre musical n’est imposé, mais la production favorisera un son teinté de blues,
de folk, de country ou de jazz. La guitare, l’harmonica et la batterie devraient occuper une place importante dans la production, mais l’équipe demeure ouverte à toute autre proposition, à l’exception du chant, qui n’est pas une habileté recherchée pour cette production. L’utilisation d’une trame d’accompagnement pour l’enregistrement est acceptée, en autant que l’instrument joué se distingue facilement des autres.

Profils recherchés:
● Une femme de 15 à 25 ans
● Six hommes de 20 ans et plus
● Toute diversité est la bienvenue.
Date limite pour soumettre une candidature : 5 juin 2021 à midi

Date limite à laquelle la production communiquera avec les candidat·e·s retenu·e·s : 7 juin à midi.
Date des représentations : janvier à avril 2023
Les interprètes doivent également être disponibles en mai-juin 2022 pour un laboratoire.

Renseignements supplémentaires au sujet des auditions : blues@duceppe.com