C’est aujourd’hui qu’a lieu le grand dévoilement de Québec, ville MAGIQUE ! et de sa programmation 2022. Le plus grand festival de magie en Amérique du Nord, propulsé par le Festival de Magie de Québec et présenté par Desjardins, se déroulera du 25 au 31 juillet faisant littéralement vibrer la Ville sous la magie et offrant à toute la famille plus de 500 heures d’animation gratuites en 7 jours ! À noter que le Championnat mondial de magie FISM 2022 aura lieu simultanément au Centre des congrès de Québec : un rendez-vous historique pour les magiciens !

LUC LANGEVIN, PORTE-PAROLE 2022
L’organisation est fière de compter sur la participation de Luc Langevin, en tant que porte-parole. « Dépoussiérer la magie, la démocratiser, la présenter sous toutes ses formes. Quand j’étudie avec minutie la vision et les efforts investis depuis maintenant plus de 10 ans par Renée-Claude Auclair, Pierre Hamon et leur équipe, je me dis que ce ne sera pas une illusion de voir Québec, ville MAGIQUE ! se déployer de façon grandiose. Québec, ville MAGIQUE !bien sûr que j’y crois… les yeux fermés et j’y serai avec plaisir ! », annonce le créateur d’illusions.

Québec, ville MAGIQUE !
Une nouveauté cette année : la magie se déploie maintenant près des gens : de Sillery à Limoilou, en passant par le Quartier Petit Champlain et la Place-Royale, une voiture magique et ses magiciens se déplaceront sur les diverses rues commerciales des SDC partenaires afin d’animer les quartiers au moyen de prestations de magie de proximité. Aussi, pour une toute première fois du 28 au 31 juillet, le Festival érigera un site majeur à Expocité, sur la place Jean-Béliveau et au Grand Marché de Québec, où se trouveront une vingtaine d’installations offrant des spectacles sur scène, des prestations spontanées et des ateliers divers (ombres chinoises, ateliers de magie Pokkus, fabrication de baguettes magiques, musée des illusions, etc.). Sur ce site, il ne faudra surtout pas manquer le « stunt magique » spectaculaire de l’artiste d’évasion de renommée internationale, Dean Gunnarson de Winnipeg, présenté les 28,29 et 30 juillet. Vous connaissez la magie « technologique » ? Ce sera à découvrir avec Mathieu Bich, magicien de la France, qui fera des présentations surprenantes sous un chapiteau aménagé en lounge pour le public. Comme l’an passé, les adeptes seront invités à réaliser un parcours avec quelques défis (prix à gagner). Enfin, ce sera le retour d’une exposition artistique urbaine sur la rue Saint-Jean, signée Zakary Belamy (photographe de renommée mondiale, spécialisé en magie) mettant en vedette de grands magiciens du monde entier.

« Avec une programmation aussi grandiose, le Festival de magie de Québec sera un véritable pôle d’attraction pour un public de tous âges qui ne manquera pas de s’émerveiller devant les exploits de ces artistes de l’illusion, dont plusieurs ont exercé leurs talents aux quatre coins de la planète. Votre gouvernement est un fier partenaire de cet événement dont les retombées économiques sont très prometteuses pour notre Capitale-Nationale. J’invite nos citoyens et les visiteurs à y participer en grand nombre et à profiter des charmes de notre belle ville de Québec. » – Geneviève Guilbault, vice‑première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale.

28E Championnat mondial de magie FISM 2022
L’année 2022 voit aussi l’arrivée tant attendue du Championnat mondial de magie FISM 2022 (Fédération internationale des Sociétés Magiques) qui aura lieu, en parallèle, du 25 au 30 juillet au Centre des congrès de Québec. Ce rassemblement incontournable pour tous les magiciens du monde entier sera tenu pour la toute première fois en Amérique du Nord, grâce aux démarches entamées en 2014 par l’organisation du FMQ, appuyée par divers partenaires, dont le Centre des congrès de Québec. Les organisateurs ont effectivement fait le tour de la planète pour rencontrer les dirigeants des nombreuses associations nationales afin de faire valoir l’excellence de leur organisation et de la Ville de Québec et ainsi solliciter le privilège d’être l’hôte de ces « Olympiques de la magie ». Outre les 110 compétiteurs qui tenteront de devenir les nouveaux champions du monde, ils seront plus de 2500 magiciens de plus de 50 pays à séjourner et à déambuler sur les rues de Québec, apportant des retombées estimées à près de 9 millions de dollars.

« Nous avons toujours dit, à Destination Québec cité, que la région de Québec est magique et féérique pour les visiteurs. Mais, nous ne croyions pas si bien dire ! Nous sommes donc très heureux du nouveau positionnement adopté par l’organisation et de soutenir financièrement la tenue du Championnat mondial de magie FISM 2022 à Québec, qui représente une première en Amérique du Nord depuis 1948 », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

« Le Centre des congrès de Québec est fier de compter parmi les partenaires de cet événement unique. Beaucoup d’efforts ont été déployés depuis 2014 pour qu’en 2018, Québec réussisse à convaincre la majorité des présidents des 101 clubs de magie de la Fédération de voter en sa faveur comme ville-hôte officielle. L’impact de cet événement sera majeur pour Québec, non seulement pour les retombées économiques engendrées et la visibilité unique dont la ville bénéficiera lors de la belle saison, mais surtout parce que cela envoie un signal fort de la reprise. C’est un privilège d’accueillir cet événement ! », a mentionné M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

ACCÈS PRIVILÉGIÉ POUR LE PUBLIC
Un peu comme aux Olympiques, le public aura la chance d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’à 5 galas inoubliables, mettant en vedette plus de 75 artistes de calibre mondial, dont les magiciens bien connus de la francophonie, Luc Langevin et Alain Choquette. À noter qu’il y aura une quantité limitée de places disponibles. Les billets (*30 $+tx par spectacle ou *150 $+tx pour un laissez-passer pour les sept soirées) seront en vente dès le 18 mai à minuit. Ces spectacles sont recommandés pour les 10 ans et plus. Nous mentionnons que trois des galas seront mis en scène par Martin Genest, bien connu du monde du théâtre à Québec. Pour connaître tous les détails, consultez le site Web!