C’est une formule de plus en courante mais oh combien intéressante. On les voit de plus en plus, autant à Québec qu’à Montréal, ces artistes de la culture pop qui s’associent avec des orchestres le temps d’un concert. On l’a vu avec Coeur de Pirate, Louis-Jean Cormier, Patrick Watson et même un mix improbable venant des Trois Accords. 

C’est d’ailleurs ce qu’à offert Karim Ouellet il y a quelques semaines. En association avec l’Orchestre symphonique de Québec, il a présenté un spectacle magique au Grand Théâtre pour deux soirs seulement. Aussi accompagné de ses collaborateurs habituels, l’OSQ ont pu adapté quelques chansons du registre de Karim Ouellet pour présenter au public de Québec. Le mix était plutôt intéressant et permettait de plaire à un grand éventail d’amateur: des chansons interprétées uniquement par Karim et ses musiciens, d’autre uniquement par l’OSQ, ainsi que le duo des deux équipes. Le fit est vraiment naturel. Meant to be. Bien qu’on aurait pris davantage d’adaptation des chansons de Karim Ouellet en formule symphonique, on peut facilement comprendre que le travail de décliner autant de chansons en version OSQ est ardu. Sans rancune, alors. 

On a tout de même eu droit au grand classique en version symphonique, et c’était tout simplement flamboyant. L’amour, avec autant de musiciens sur scène, c’est vachement impressionnant. Karim en a aussi profité pour présenter des nouvelles pièces (La mer à boire, Trente – qui sera d’ailleurs la chanson titre de son prochain album) . Il a aussi offert du plus vieux matériel, dont Le Monstre, tiré de son premier album Plume sorti en 2011. 

Karim Ouellet vient tout juste de terminer son troisième album, Trentre, qui devrait être disponible sous peu, sous la bannière Coyote Records.

Crédit photo : Pascal Huot, Journal de Québec