Des sablés français 100% locaux faits avec du vrai beurre? Oh oui!

Sébastien a un rêve : convertir les Québécois aux biscuits sablés typiquement français, dans une aventure sensorielle. Les ingrédients, somme toute, sont simples : farine biologique québécoise, beurre salé d’une coopérative laitière du Saguenay-Lac-St-Jean (du vrai beurre, oups!), sucre, oeufs, eau. Partons de ça et découvrons quelques saveurs!

Sablés-logo

Coup de coeur : les sablés au caramel fleur de sel

Il existe actuellement six saveurs de p’tits sablés, plus une version vegan de ceux à la vanille de Madagascar (farine de riz). Ayant eu la chance de tous les découvrir, il faut se rendre à l’évidence… le premier sac terminé est celui des p’tits sablés au caramel fleur de sel! Je ne sais pas si c’est le fait qu’ils soient plus sucrés ou le fait que tant le caramel que la fleur de sel se démarquent, mais oh la la! C’est très bon. Ça fond dans la bouche en une explosion de d’arômes.

Depuis 2012, nous utilisons maintenant l’umami à la suite des goûts traditionnels (sucré, salé, acide, amer) et nous l’enseignons dans les écoles. (Encore le prof qui parle!) La définition d’umami, mot emprunté du japonais, est la suivante : goût savoureux. Dès aujourd’hui, umami = p’tits sablés au caramel fleur de sel! C’est vrai, la balance est bonne et la saveur est complexe et dure en bouche. Ça répond parfaitement à ce que j’enseigne à mes élèves!

Sablés-sacs-biscuits

Vanille de Madagascar ou chocolat torréfié en Gaspésie

Vous préférez les biscuits « classiques »? Les p’tits sablés à la vanille de Madagascar combleront vos palais et vos papilles. Et je ne parle pas de vanille liquide, je parle de gousses de vanille entières. Vous savez les petits grains noirs? Voilà, ceux-là! Ils permettent aux sablés, aussi simple soient-ils, de vous faire vivre une expérience sucrée et distinguée.

La vanille n’est pas votre fort? Allons-y pour le chocolat dans ce cas. Son origine, le Vénézuela. Importé, il est ensuite transformé et torréfié à Carleton-sur-Mer. Pour la suite, il faudra demander à Sébastien, le chef et entrepreneur, car lui seul connait sa recette. Le dosage de chocolat les rend plus agréables (et moins amers) que les biscuits au chocolat traditionnels. Encore ici, que dire du beurre et de la texture! Un régal!

L’érable à l’honneur

Pour charmer les Québécois, Sébastien a compris ce qu’il devait faire: concocter des sablés à l’érable. Notre or liquide qui nous rend si fiers et dont nous raffolons tous! Le résultat est exquis : des p’tits sablés à l’érable et des sablés au chocolat fourrés à la crème d’érable Sortilège. Les premiers, à l’érable, sont à base d’érable, relevés de pépites d’érable! (Ben voyons que ça goûte aussi bon!) P.S. Certaines pépites d’érable tombent des sablés et reposent dans le fond de l’emballage. Vous me remercierez plus tard!

Après sept mois de réflexions, plusieurs Sortilège sur glace et quelques ajustements, les Sablés de l’Osti d’Français lancent une création conjointe avec cette fameuse crème d’érable alcoolisée québécoise. Aucune raison de se cacher, c’est tout simple dingue comme produit! Des p’tits sablés à consommer par les p’tits adultes seulement. Devant le foyer pendant la saison froide, c’est « vachement ouf », pour reprendre Sébastien!

Sablés-creme-Sortilege

La boutique en ligne des Sablés de l’Osti d’Français ICI 👈