Après plus d’un an de rodage, Sam Breton nous proposait enfin la première de son one-man-show intitulé Au pic pis à pelle. Après un accueil des plus réussis à Montréal, c’était autour du public de la Salle Albert-Rousseau de « se mettre les tracas à off et le cerveau à on » pour apprécié son premier spectacle en carrière!

Finissant de l’École nationale de l’humour en 2013, l’humoriste avoue avec émotions qu’il avait bien hâte de se se produire sur les planches de Albert-Rousseau, cette salle où il a vu passer tous les plus grands de l’humour alors qu’il était lui-même spectateur dans la salle. D’entrée de jeu, il explique la thématique de son spectacle, résultat de son travail acharné et de sa persévérance, de la meilleure version de lui-même. Il aborde bien sûr son cheminement des dernières années, dont sa transition vers la grande ville, où il habite depuis maintenant 10 ans. Les stationnements, le traffic, le vélo ou la priorité piétons, y’a de quoi déstabiliser un petit gars de région!

C’est en parlant d’un stationnement en parallèle à distances d’ananas qu’il introduit le thème de sa famille, et de sa charmante mère: sa mère qui comme toute les mères « a fait le vœu de chasteté de la virgule, et qui s’en caliss »! Il parle aussi de son père qui clairement ne lui a pas transmis le gène du gars manuel, alors qu’il se compare à une brebis blessée lorsqu’il est dans une quincaillerie! Pince sans rire, ses histoires de familles les veilles de Noël sont toutes aussi rocambolesques les unes que les autres, tout comme celle du chien égaré sur la ferme de sa mère (où le voisin le plus proche est en 2001). Il faut aussi dire que le moment où il a perdu un Civic noir, alors qu’il dépannait son père remorqueur, est simplement SAVOUREUX, tout comme son histoire d’envie de pipi dans le traffic! Hilarant, VRAIMENT HILARANT,  tout simplement.

Il faut l’avouer, Sam Breton est un raconteur né, habile et fluide sur scène, qui nous amène avec aisance dans ses aventures, aussi drôles les unes que les autres! Pas surprenant qu’on l’ait vu gagné le prix « Découverte de l’année » au Gala Les Olivier en 2019… Il a définitivement un « je ne sais quoi ». Vous serez conquis par ses expressions campagnardes et franches, qui donnent juste assez de piquant à son discours, bien réfléchi. J’ai été surprise de voir le spectacle se conclure, après un feu roulant d’histoires et d’anecdotes de 1h30, alors qu’on en aurait pris encore et encore. Bravo à toi Sam Breton, j’ai adoré cette soirée, impeccable et honnête, où tous les gags nous déferlent au visage!

Sam Breton sera de retour à la salle Albert-Rousseau le 17 avril et le 14 mai 2020.