Je l’ai déjà écrit et je vais encore l’écrire: faire de nouvelles rencontres musicales reste l’une des parties que j’apprécie le plus de mon métier. Découvrir un artiste et qu’il me permette un accès privilégié à son univers est incroyable. C’est ce que j’ai vécu en entrevue avec Alexandra Ghezzi. Je vous partage cette entrevue pour que vous puissiez faire la découverte à votre tour.
Tu as dévoilé un premier EP folk au début du mois de mai. Est-ce que ça toujours été clair pour toi que c’était ton style ou c’est arrivé plus tard?
J’ai un long parcours musical avec différents styles de musique… J’ai commencé par étudier en classique en ayant la ferme pensée que le country était quétaine. Finalement, par un pur hasard, le country est entré dans ma vie et je me suis surprise à apprécier ça. C’est ainsi que j’ai fait du country folk, c’est pour ça que j’aime dire que le folk est entré dans ma vie par la « porte d’à côté ». En créant mon EP, je n’avais pas en tête que je voulais faire un album avec un style particulier. Dans le sens que chaque chanson fait aussi penser à un autre style de musique.
Justement, en parlant de tes chansons, chacune a une touche personnelle. Comment est-ce que le processus d’écriture s’est déroulé?
C’est une bonne question… Ma mère est décédée il y a quatre ans. Depuis, on dirait que j’ai encore plus le besoin d’exister et d’ainsi raconter. J’évoque plusieurs sortes de deuils: amour, mort, lâcher prise, et j’en passe. Ça prend du courage pour passer au travers un deuil et ce, peu importe quel type. Si les gens peuvent se sentir interpellés par mes chansons: tant mieux!
Parlons de ta chanson « Rive Nord » plus particulièrement. Elle est disponible en deux versions, pourquoi?
J’ai justement du faire un deuil pour la chanson (rires). Dans la première version, il y a un sacre… Ça m’a fortement été suggéré de faire une chanson en back up pour les radios. J’ai donc fait une deuxième version plus adoucie. J’ai eu de la misère à l’accepter mais je suis bien conseillée. Je suis consciente que sacrer n’est pas bon mais dans le contexte de la chanson, ça ajoutait une couche de plus aux émotions. Je trouve qu’on perçoit plus la vraie douleur dans le mot. C’est un choix assumé et artistique de sacrer mais j’aimerais que ma musique voyage donc j’accepte.
Justement, en parlant de faire voyager ta musique, quels sont tes projets à courts ou moyens termes?
C’est la première fois que je fais un projet solo. J’ai aussi un groupe de musique et je vais faire partie des Misérables cet été. Je ne sais pas où je m’en vais avec ça mais une chose est sûre c’est que j’ai vraiment eu la piqure pour l’écriture. Mon but serait donc de continuer à composer des chansons. Puis, qui sait, peut-être plus tard une tournée?
Pour en connaitre encore plus sur Alexandra Ghezzi c'est sur Instagram.