L’ouverture des festivités du Festivent Ville de Lévis a débuté en grand avec la venue de nos Montréalais préférés, les gars de Simple Plan. J’ai eût la chance de m’entretenir avec Seb, le guitariste et David, le bassiste, avant leur performance.

On parle d’une tournée estivale, d’un retour sur scène en quelques sortes, puisque les membres du groupe étaient en composition et en studio ces derniers mois, de sorte à offrir un nouvel album prochainement.

Seb – «C’est notre première tournée depuis qu’on a arrêté pour écrire et enregistrer l’album. À la mi-août, on repart pour l’Europe pour faire quelques spectacles. C’est vraiment en préparation du prochain album qui s’en vient.»

Ils ont performé ces dernières semaines à l’Alternative Press Music Awards et au Vans Warped Tour, où l’on a pu entendre leur petite dernière BOOM. Le titre est éclatant, alors imaginez le public lorsque la chanson débute.

David – «Il y a plein de choses différentes qui s’en viennent sur le prochain album, mais je pense que c’est une chanson qui nous représente bien, une bonne énergie s’en dégage. Il y a aussi une belle réaction du public, donc c’est un bon avant-goût.»

Parlant de nouveau matériel, les gars n’ont pu mentionner de date exacte, mais le guitariste mentionnait que c’était pour l’automne prochain.

J’ai essayé tant bien que mal de connaître quelques titres du prochain album en leur demandant leur favorite. Seb m’a mentionné Everything sucks et David a simplement dit qu’il n’aimait pas aller se coucher le soir, clin d’œil évident à un futur titre.

Les gars écrivent et composent ensemble depuis maintenant 15 ans. Leur inspiration provient principalement des expériences vécues, source plutôt évidente.

Seb – «Inventer des histoires, on ne l’a pas fait souvent, seulement pour My Alien (piste du premier album).»

«Musicalement, on écoute tellement pleins de style différent.», mentionne David.

Côté artiste du moment, le bassiste se tourne vers Ryn Weaver et vous conseille la pièce Stay Low. Seb, de son côté, se tourne vers Jake Bugg. Deux artistes complètement différents.

«Mais on aime ça garder le côté rafraichissant pour nous même aussi, c’est le fun sur le stage. On essaie des choses différentes en studio», ajoute-t-il.

Instruments inusités présents sur le prochain album? Les cuivres sont de retour.

«Il y a une trompette, un saxophone et un trombone.», répond le bassiste.

En 2003, les admirateurs ont pu visionner un DVD de tournée, où l’on voyait l’envers du décor; la vie de tournée sous tous les angles. Présentement, le groupe opte pour le côté «web» pour montrer aux gens leur quotidien, sous forme de Vlog.

David – «Les réseaux sociaux, ça enlève toutes les choses spéciales.»

Seb – «Lorsque l’on fait des vlog, on garde les meilleurs moments. On se fait avoir parce qu’il ne reste pas grand-chose.»

Vous vous demandez s’ils arrêtent parfois? Bien qu’ils soient très occupés, ils ont parfois du temps pour eux-mêmes. David en profite pour aller au spa, alors que Seb passe du temps en famille.

Chose certaine, Simple Plan poursuit sa route à travers le monde en enchaînant les succès. Un album à venir vient habituellement en combo avec une tournée, ce qui signifie que vous pourrez bientôt  les voir performer sur une scène près de chez vous!

 

Crédit photo – Mathieu Grenier