C’est vendredi soir que Brown, Koriass et Alaclair Ensemble s’arrêtaient du côté de l’Impérial Bell dans le cadre de l’Osstidtour, au plaisir d’une salle presque pleine.

C’est d’abord les trois groupes qui s’enchaînent sur scène à tour de rôle à titre d’introduction. On sent déjà l’esprit de party de groupe.

Brown suit ensuite afin de présenter le matériel de son premier album éponyme. Le trio familial composé des frères Beaudin et de leur père Robert Kerr ont interprété les titres les plus populaires comme Parapluie et Brown Baby, tout en présentant quelques nouveaux extraits. Accompagnés de Toast Dawg aux platines, c’est un son reggae-hip-hop qui nous est introduit, préparation adéquate pour le reste de la soirée.

C’est ensuite un des artistes qui a célébré plusieurs nominations du côté de l’ADISQ 2016, Koriass, qui prenait d’assaut la scène, accompagné de ses musiciens. Jonglant entre ses 4 albums, c’est en optant pour Zombie, Montréal-Nord et passant par Blacklights qu’Emmanuel Dubois augmente la température d’un cran. L’artiste reste chaleureux avec la foule du début à la fin, en terminant Supernova au centre du parterre. Lors de Petit Love, le rappeur spécifie sur scène ‘’It’s all about love’’ et invite tous et chacun à participer au mouvement de paix dans un ‘group hug’ collectif.

Présenté par les sœurs de Bégin et Eman, le collectif Alaclair Ensemble venait célébrer à leur façon pour terminer la soirée. Avec des éclairages plus éclatés, le mauve et jaune prédominant du visuel de l’Osstidtour est mis de l’avant dès leur premier moment sur scène. On comprend très vite que les gars ont une complicité avec la foule, mais cette dernière augmente pendant les succès Mon Cou, Ça que c’tait et Capoté. Ils ont d’ailleurs fait un rappel avec ces extraits, au plaisir de ceux qui c’étaient rassemblés.

Une célébration collective du rap hip-hop francophone, une tournée en rappel à l’Osstidcho qui valait la peine, même pour ceux qui ne sont pas nécessairement admirateurs du style dans son ensemble. Un gros party entre chums et c’était beau à voir.