The Franklin Electric amorçait leur tournée de rodage du côté de La Taverne de St-Casimir hier soir afin d’y tester leur nouveau matériel. L’audience avait fait la route de Montréal, Québec et même Sherbrooke afin de se réunir pour entendre de façon plus exclusive ce que préparait le quatuor depuis un moment.

C’est SHYRE qui ouvrait le bal aux alentours de 21h30. La formule en duo formé de Natalie Yergatian et Sarah Roussy ne manquait pas pour autant d’harmonie. La combinaison clavier, harmonies vocales et percussions ne laissait personne indifférent, malgré le fait que ce n’était pas le groupe complet qui était sur scène. Le style de SHYRE s’oriente vers le pop-folk teinté de la voix particulière de Roussy. Le groupe a déjà deux EP à son actif et travaille présentement sur un album complet, disponible quelque part en 2017. Elles ont d’ailleurs interprété la pièce Don’t Fall Asleep qui paraitra sur ce dernier. Pour terminer leur passage, elles en ont profité pour personnaliser la populaire Full Circle d’Half Moon Run, rappel imminent au fait que The Franklin Electric sera de la partie pour leur tournée australienne. Une découverte qui vaut vraiment la peine! Pour les suivre, je vous invite à surveiller leur page Facebook en cliquant ici.

Ayant récemment lancé Walk With You, le premier single du prochain album, The Franklin Electric en a profité pour annoncer une mini-tournée intime un peu partout au Québec afin de présenter quelques nouvelles pièces. Du même coup, cela leur permet de pratiquer en dehors des quatre murs de la salle de pratique.

Jon Matte, Martin Desrosby, Ken Pressé et Kevin Warren en ont profité pour faire quelques chansons de leur premier album This Is How I Let You Down, lancé en 2013 de façon indépendante, puis avec Indica Records en 2014.

De Strongest Man Alive à Walk With You, l’auditoire reste attentif et semble charmé par les sonorités alternative-pop-indie-folk bien connu. Le groupe reste fidèle à sa musique dans les nouvelles pièces, mais y ajoutent d’avantage de rythme et d’électrique à certains moments, comme pour So Far. Ils ont également opté pour une formule ‘unplugged’ de leur pièce Show Me The Quiet Air en allant simplement au milieu de la salle, encerclés par leurs admirateurs. Une façon chaleureuse d’interpréter une pièce, parfait pour rester fidèle à la formule intime de la mini-tournée!

Matte oubliant parfois que le public présent était majoritairement francophone, il s’excuse en mentionnant qu’il est un peu nerveux. Il ajoute : « On apprécie vraiment le support qu’on a ici au Québec ! » Les gars ont été plus que généreux en n’offrant pas un, mais deux rappels. Ils semblaient apprécier l’ambiance à la fête. Ils ont terminé la soirée avec leur interprétation d’If You Could Read My Mind originalement de Gordon Lightfoot.

Pour la suite, ils terminent leur mini-tournée en passant par l’Ontario et Montréal, mais plusieurs dates sont déjà complètes. Ils partiront par la suite au côté d’Half Moon Run pour l’hémisphère sud. Reste plus qu’à attendre le nouvel album et une venue à Québec lors de leur tournée promotionnelle. Pour rester à l’affût, suivez leur page Facebook.