Une autre pure merveille que nous sort Dan Brown! L’Auteur de Da Vinci code, Angels and Demon et Inferno nous reviens une fois de plus avec un roman d’action basée sur des faits religieux, historiques réels. À nouveau, Brown cultive l’énigme jusqu’à la fin du roman en mettant à l’épreuve notre patience. Croyant à chaque page qu’une partie de l’énigme sera dévoilée, le lecteur se voit refuser l’accès au secret puisque l’auteur dévie l’attention sur un autre sujet avant d’y revenir brièvement. Avançant à petits pas au travers des pages nous progressons dans l’histoire pour finir par avoir le secret tant convoité et qui nous avait été promis dès le début du livre. On se surprend donc d’avoir passé au travers du livre à une vitesse ahurissante.

Grosso modo, pour ceux qui veulent savoir les grandes lignes de l’histoire sans avoir de « spoiler », je peux vous dire que nous nous retrouvons encore une fois avec notre personnage favori, Robert Langdon, qui se retrouve en Espagne cette fois-ci pour rencontrer son bon ami et ancien élève Edmond Kirsch. Ce futurologue mondialement connu s’apprête à dévoiler les deux secrets les plus mystérieux de toute l’histoire humaine : d’où venons-nous et où allons-nous en tant qu’être humain?

Kirsch prévoit annoncer sa découverte en grande pompe en faisant une conférence au musée Guggenheim de Bilbao, avec la crème de l’élite mondiale. Sa cérémonie débute de façon magistrale, mais juste avant de dévoiler son secret, il se fait assassiner. Langdon qui assistait à cette conférence se lance donc dans une quête afin de trouver quel était le secret tant convoité, la réponse aux deux questions fondamentales. Il trouvera donc, tout au long du roman, des informations qui l’aideront à accéder à ce secret que son ami voulait divulguer au monde entier.

Crédit photo : Branchés Cultures

Origine est donc un livre que je recommande aux adeptes des précédents ouvrages de Dan Brown. Ce dernier roman s’inscrit dans la même suite que ses prédécesseurs, une suite d’actions et d’informations sur les religions qui nous enseigne de façon divertissante comment l’histoire a été façonnée. Ah! Si seulement tous les livres d’école étaient comme ça! Divertissent tout en nous enseignant.

Sorti le 4 octobre dernier, Origine est le cinquième opus de la série écrit par Dan Brown! Plusieurs critiques ont fusé de la part de la presse espagnole à la suite de la sortie du livre. Comme ce fût le cas pour ses œuvres précédentes avec les médias du monde. Peu importe ce qu’on lui reproche, l’écrivain Dan Brown dit se renseigner de façon rigoureuse avant et pendant l’écriture de chacune de ses œuvres.

Quoi qu’il en soit, Origine est définitivement un investissement, car vous le lirez encore et encore, même en connaissant le « punch » final.