Sylvain Cossette sera de passage au Théâtre Capitole, du 30 novembre au 3 décembre 2022. Pour cette occasion, j’ai pu m’entretenir avec cet artiste accompli pour parler de musique.

Vous traversez les générations avec votre musique, comment réagissez-vous au fait que les gens sont encore là pour vous?

Durer dans ce métier c’est la chose la plus difficile… Beaucoup de gens veulent faire ce travail mais peu sont sélectionnés. C’est un peu comme la Ligue nationale de hockey: beaucoup sont excellents et jouent dans une ligue de garage et ne seront jamais sélectionnés pour faire celle-ci. La musique c’est la même chose. C’est certain que j’avais espoir de pouvoir perdurer dans le métier, je me sens privilégié que ce soit le cas. La musique est importante pour moi, j’avais et j’ai toujours le goût de chanter, c’est ce que j’aime faire.

D’où vous provient cette passion pour la musique?

J’ai commencé quand j’avais 15 ans à la polyvalente. Les Beatles et René Simard m’ont donné le goût à la musique. Je n’avais jamais pensé en faire une carrière mais au fil du temps, c’est devenu un rêve et ça s’est concrétisé. C’est le fun de partager la musique avec les gens. Bref, c’est pleins de petits flashs qui m’ont amené à faire de la musique.

À quoi pouvons-nous s’attendre en se procurant un billet pour votre spectacle au Théâtre Capitole?

La mise en scène et le script sont réalisés par moi. Il y a un bloc sur les années 70-80, sur les Beatles, sur mes chansons et il y a pleins de surprises! C’est vraiment ma marque de commerce. C’est un spectacle de deux heures et mon but c’est que les gens se divertissent, qu’ils oublient un peu le quotidien qui n’est pas toujours facile. Je veux que les gens n’aient pas de regret de s’être procuré un billet , je sais que ce n’est pas seulement la transaction, c’est aussi le déplacement, le restaurant, la gardienne et les sous. Je veux être conscient de ça et de leur offrir accès à un divertissement. Je veux qu’ils soient heureux de leur sortie, car moi, ça me rend heureux de leur partage ma musique.

Qu’aimez-vous le plus de partir en tournée?

C’est le retour depuis la pandémie et j’ai la même équipe qu’avant. Nous sommes heureux de jouer, c’est notre rôle. On a vraiment une belle chimie et je crois que le public le remarque. Beaucoup de spectateurs voient aussi que nous sommes généreux les uns envers les autres. C’est juste tellement le fun!

Quels sont les projets qui s’en viennent pour vous?

Au mois de février, ma tournée s’arrête après 85 spectacles en 11 mois. Ce qui est beaucoup considérant que normalement, une tournée en compte une vingtaine. Ensuite, je prends deux années sabbatiques pour me reposer et profiter de mon rôle de grand-papa. On va voir pendant ce temps-là ce qui se passe. Aussi non, dans deux ans, je veux revenir avec une nouvelle tournée!

Merci pour votre temps précieux et je vous souhaite une bonne fin de tournée!
Pour vous procurez un billet pour le spectacle de Sylvain Cossette au Théâtre Capitole ou ailleurs, c'est sur son site que ça se passe. Vous pouvez également suivre l'artiste sur sa page Facebook et Instagram.