Les vacances estivales arrivent très bientôt. Si tu es dans la planification de ces dernières et tu cherches quoi faire cet été, voici la solution pour toi: Cap aux Musées. Cette nouvelle initiative saura plaire à plusieurs. La CLIQC a reçu en entrevue Monsieur Patrick, le directeur général de la Seigneurie des Aulnaies, une institution qui fait partie de Cap aux Musées.
Cet été, Cap aux Musées propose une escapade culturelle accessible. Mettant en vedette trois trésors patrimoniaux dont la Seigneurie des Aulnaies. Pourquoi avez-vous décidé de faire partie de cette combinaison aux côtés du Musée maritime du Québec-Capitaine J.E. Bernier et du Musée de la mémoire vivante?
Depuis quelques années, tu as du le remarquer, le financement des musées est à la baisse. On essaie donc d’innover pour aller chercher notre public. Le point commun de nos trois musées c’est que nous sommes tous agréés donc reconnus. Nous nous sommes dit que si on se regroupait ensemble, on pouvait s’aider. Nous sommes tous les trois à quelques kilomètres donc les gens peuvent visiter un, deux ou les trois musées, c’est vraiment génial! Pour l’instant c’est une entente de deux ans mais on espère pouvoir continuer après.
Emmanuel Bilodeau est l’ambassadeur de Cap aux Musées. Comment s’est passé le processus pour en arriver à ce choix?
Je suis arrivé dans la campagne seulement en septembre… La campagne était déjà entamée mais j’ai apporté l’idée d’un porte-parole. Le nom d’Emmanuel est ressorti rapidement. Nous l’avons invité et il a tout de suite dit oui. C’est le porte-parole parfait: il a un attachement sincère à la région, il est authentique et généreux. Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, c’est une entente de deux ans pour le moment, Emmanuel a accepté d’être le porte-parole ces deux années-là.
Deux types de passeport sont offerts: Passeport solo et Passeport groupe. Quelles sont les différences entre les deux?
On voulait offrir quelque chose avec le moins de restrictions possibles. Le passeport est illimité et est valide pour toute la saison 2025. Le solo, ça le dit, c’est pour une personne seulement. Tandis que le groupe, nous ne l’avons pas appelé familial pour justement viser plus large, est valide pour quatre personnes. Par contre, il appartient à une seule personne. Donc la personne qui achète le passeport groupe, il lui appartient. À chaque fois qu’elle vient, elle peut inviter trois invités et ils peuvent différés d’une fois à l’autre, tant que la personne principale est présente. Nous avons une belle promo jusqu’en juillet: chaque passeport a un rabais de 25%.
Est-ce que vous diriez que c’est une sortie familiale ou c’est plutôt pour certaines tranches d’âge précises?
Je crois que les gens ont une perception des musées que c’est plus pour les personnes âgées mais c’est tout le contraire. Nous recevons des visiteurs de tous les âges. Nous avons justement un groupe scolaire aujourd’hui. Ils vont faire de la farine et ils vont tous repartir avec leur petit sac de farine. Ensuite, dans la cuisine, ca crée une certaine magie pour l’enfant de se dire qu’il cuisine avec leur propre farine. Les gens sous-estiment le plaisir qu’ils peuvent avoir en venant visiter un musée. C’est vraiment une belle sortie familiale dynamique. Ici, à la Seigneurie des Aulnaies, nous avons même un salon d’allaitement. Bref, c’est vraiment pour tous les goûts et tous les âges.
Tu souhaites en savoir plus sur cette nouveauté qu'est Cap aux Musées? Rend-toi sur leur page Facebook et sur leur site Internet.