Encore une fois, cette année, Jonathan Caron et moi-même (Myriam) avons fait la tournée des restaurateurs RestoQuébec pour déguster en primeur les burgers qui seront en vedette lors de la fameuse Burger Week qui se déroulera du 1er au 7 septembre prochain. Après nous être donnés corps et âmes et avoir testé pour vous plus d’une quinzaine d’hamburgers en deux jours (quel supplice!), nous vous avons concoctés notre Top 5 (ou 7, j’ai peut-être eu un peu de difficulté à choisir!) pour cette édition.

La sélection de Jonathan:

Le Terroir // Archibald Duplessis
De la brisket de bœuf saumuré dans la bière Chipie cuit sous vide pendant plusieurs heures et ensuite fumé, de la mayonnaise aux tomates confites et maïs grillés, une généreuse tranche de fromage Hercule vieilli 12 mois, du chou rouge mariné, de la salade et une tranche de tomate. Tout ça dans un pain brioché tendre et moelleux. C’est véritablement une explosion de saveur en bouche!

Le Dijoncté // Restaurant le Dijon
Une généreuse galette de filet mignon haché sur place, le jour même, une tranche de fromage Mamirolle, de la bajoue de porc salée et fumée au bois de pommier en guise de bacon, de la mayonnaise dijonnaise mélangée avec le miel cultivé directement sur le toit du restaurant et de la relish de courgette maison au gout sucré et amer qui vient enrober le filet mignon et qui accompagne, à la perfection, le Mamirolle. Le tout complété avec de la salade est une tomate. C’est une combinaison parfaite qui vous fera en redemander encore et encore, c’est garanti.

Le confit du fiston // Restaurant Les Fistons
Un cake de canard confit enrobé dans de la chapelure Panko, des champignons King Oyster, de petites tomates cerises confites, de la roquette, du fromage en grains de la fromagerie Victoria, de la mayonnaise à l’ail noir de l’île d’Orléans dont le goût est hyper présent et qui donne de la personnalité au burger. Le tout inséré dans un pain brioché de la boulangerie Borderon et fils. Si vous aimez le canard et l’ail noir, vous serez au paradis.

Ma propre sélection:

WaffBurger Fumé // Le Bâton Rouge (Ste-Foy & Galeries)
On vous propose, une galette de porc effilochée maison et une tranche de fromage gouda fumé pané au Panko, surplombée d’oignons marinés style pickle et de chou rouge, le tout entre deux gaufres cuites au four, servi avec une sauce Mississippi BBQ et un chutney de pommes. Personnellement mon favoris, d’autant qu’ils offrent comme breuvage pour l’accompagner, un black velvet! J’étais conquise avant même d’y goûter! Le mariage parfait entre le sucré, le salé et le fumé! À se jeter par terre!

Burger Le DG // La Cage-Brasserie Sportive (Ancienne-Lorette, Beauport & LB9)
Une galette de porc du Québec avec épice secrète du chef déposé sur sauce raifort et roquette garni de fromage bleu, confiture de lardons déglacés avec un cidre local, le Rabaska, glaze de whisky et spirale de pomme de terre bien croquante le tout sur un pain brioché bien de chez nous. Le fromage bleu, pour ceux que ça refroidirait, est juste parfaitement dosé et apporte un petit « kick » sans prendre trop de place. Vraiment un bel agencement de saveurs! Ajoutez une pinte du même Cidre utilisé dans le burger (Rabaska) pour un accord parfait en plus d’un accompagnement à votre choix pour 14$. Disponible en tout temps.

SHISHT’AKI // Chez Victor (10 restaurants dans la province)
Pain plat maison, poitrine de poulet aux épices du Moyen-Orient, concombres et oignons rouges au Brandy, navets marinés, laitue, tomates, sauce citronnée aux graines de pavot, tzatziki maison. Une fusion entre le shishtaouk et le souvlaki, un délice! En assiette, avec frites et mayonnaise maison: 15$ Les extras salades et poutines s’appliquent normalement, tels qu’inscrits au menu. Ce plat est offert de 11h30 à la fermeture pour la durée de l’événement.

Le Brunch à Marto // La Belle et La Boeuf Ste-Foy
On a rassemblé, pour vous, tout ce qui se trouve dans une assiette brunch pour en faire le meilleur burger déjeuner du monde! Le Brunch à Marto est fait avec une galette de saucisse powerdog Jalapeno à Marto, entourée de jambon, œufs, bacon, fromage Suisse et sirop d’érable ! Le tout entre deux crêpes! Parfait pour les amateurs de brunch en pleine semaine (comme moi!)! Une création qui sort de l’ordinaire!

Petit changement à noter cette année, tous les burgers seront à 12$ plutôt que 10$ comme par les années passées (l’inflation tsé!), par contre 1$ pour chaque vente ira à Moisson Québec, un organisme de la région de Québec qui distribue des denrées alimentaires à des personnes dans le besoin et fier collaborateur de l’évènement.

À vous maintenant d’allez les essayer cette semaine! À vos marques, prêts, DÉGUSTEZ!

Pour toutes les descriptions, visitez la page facebook de RestoQuébec ou au https://leburgerweek.com/