Encore une fois, cette année, l’équipe de La Cliqc a dû sacrifier son régime de début d’année pour vous faire connaitre les meilleurs choix de la Poutine Week. Cette semaine thématique qui a lieu du 1 au 7 février a pour but de mettre au défi les restaurateurs de Québec de créer « la meilleure » poutine. Ces restaurateurs créent donc une spécialité que l’on retrouve seulement pendant cette semaine spéciale. Par la suite, les clients doivent choisir leur préférée.

Nous avons donc fait l’exercice, nous aussi. Ce fut toutefois super difficile cette année de faire des choix puisque chaque poutine à son petit quelque chose de particulier. Que ce soit la sauce ultra goûteuse et le beigne de La Belle et la Bœuf, la présentation funky de Frit’s Burgers et Poutines ou encore les petites patates rondes en canne du Shaker. Plusieurs restaurants et plusieurs calories plus tard, voici notre top 6 que vous devez absolument essayer.

La Double B

Le top du top est assurément cette délicieuse poutine des Fistons sur la 3e Avenue à Limoilou. Quoi demander de mieux que du boeuf Angus haché et du cheddar fort enrobé d’une fine pâte de style filo qui est elle-même enrobée de bacon? Et il ne s’agit là que de la décoration placée sur le dessus. Des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, une sauce brune au gout de bœuf digne de la sueur des dieux agencé avec du fond de veau. Des oignons rouges émincés, frits à la perfection, de fines tranches d’oignons verts qui rafraîchissent le plat de façon à ce que l’explosion de sel ne nous rebute pas à finir notre assiette. Probablement le plat que vous voudriez manger encore une fois juste avant de trépasser.

La fiesta 

Si vous aimez les nachos en plus d’être fan de poutine, il vous faut définitivement aller essayer la Poutine Fiesta du Resto Pub L’Immédia à Cap-Rouge! Le mélange parfait des épices Tex-Mex dans la viande hachée, la sauce au fromage, la crème sure et les piments forts, littéralement une « fiesta » pour les papilles. Ils ont d’ailleurs voulu créer une poutine festive pour souligner le 25e anniversaire du restaurant, et bien, c’est réussi, un plat qui donne une furieuse envie de boire un cocktail sur une terrasse ensoleillée!

Poutine Carbonara, p’tit friand de SCOTTSTOWN et grain de Megantic Décadent, c’est probablement l’adjectif qui qualifierait le mieux la poutine du domaine Maizeret à Limoilou. Des frites cuites juste à point, des oignons frits croustillants, de petites fondues parmesans coulantes de fromage qui trônent au sommet, quelques morceaux de jambon effiloché et une onctueuse sauce béchamel qui nappe le tout. Outre la culpabilité d’avoir ingéré une tonne de calories, vous serrez hautement satisfait de votre choix. Ce spécial Poutine Week vous comblera de plaisir.

La poutine steak frites BR

De succulentes tranches de bavette de bœuf au vin rouge et oignons et de la sauce hollandaise sur une poutine, que demander de plus!? C’est ce que vous offre le Bâton Rouge avec sa Steak Frites BR. En plus d’une sauce crème aux poivres et servie avec des oignons frits, cette poutine et ces multiples saveurs a tout pour vous charmer!

La bucheronne
Si vous êtes du genre sucré et salé alors cette poutine est définitivement le choix à considérer. La Bucheronne jambon et érable de L’Archibald Ste-Foy vous transportera directement à la cabane à sucre. Soyez sans crainte, il ne s’agit pas d’un plat sucré qui vous tombera sur le cœur. C’est plutôt un habile mélange de sucré et salé qui donne une forte envie de revenez-y. Des frites cuites à la perfection, du jambon braisé à la bière Chipie, des oignons marinés, une délicieuse sauce à la moutarde de meaux et brandy qui vous fera lécher votre assiette et un crumble d’érable pour couronner le tout. Vous aurez un seul mot en tête en prenant la première bouchée : wow!

La Porchett’ineLa Porchett’ine de Chez Victor, terriblement gras et cochon, c’est le cas de le dire! La pocheta grillée (une charcuterie à base de porc, voilà pour le cochon!), la mozzarella fondue et le chimichurri (un peu comme un pesto, pour ceux qui se questionnaient!) des saveurs italiennes qui s’agencent parfaitement ensembles. Il n’y a rien de trop santé dans ce plat, mais de toute façon qui dit poutine, dit gras, alors au diable les résolutions et profitez de votre Poutine Week à fond avec ce délice
Maintenant qu’on vous a donné notre top 6, c’est à vous de décider votre préférée!
Vous pouvez voir tous les autres restaurants participants sur le site web de la Poutine Week www.lapoutineweek.com/city/quebec.

Bon appétit!