26 dodos avant Noël. Moins d’un mois. Moins de quatre semaines.

L’année 2017 a passé en un claquement de doigts. Et l’excitation pour le début de l’année 2018 est palpable. Mais avant de penser au nouvel an, pensons au temps des fêtes qui s’offre à nous et profitons-en.

La musique de Noël, les pâtés à la viande de tante Ginette, l’alcool, les décorations, la neige, les sourires.

Honnêtement, j’attends ce moment depuis des semaines.

Malgré que j’ai trouvé une astuce pour rendre le temps moins long. Aller voir un spectacle de Noël.

Oui, oui! Dit ainsi, cela semble plutôt ennuyeux et même un peu kitch. Mais qui n’aime pas les chansons de Noël? Qui n’aime pas chanter haut et fort de jolies ritournelles?

J’ai donc assisté au spectacle Noël, une tradition en chanson le 26 novembre dernier à la Salle Albert-Rousseau de Québec et je suis loin d’être déçue. Je dois avouer avoir été un peu réticente au tout début du spectacle en voyant les décorations de Noël sur la scène et les artistes tous bien habillés.

Je ne saurais vous décrire la gamme d’émotions qui me sont passées par la tête pendant ces quelques heures, mais une chose est certaine : mes idées préconçues étaient fausses. Je peux vous assurer que ce spectacle a fait revivre la flamme de Noël en moi.

Laurence Jalbert, Ima, Paul Daraîche, Gino Quilico, Brigitte Boisjoli, Marie-Michèle Desrosiers, Guylaine Tanguay et quelques musiciens se sont réunis sur scène pour offrir un magnifique spectacle de Noël. Ces artistes ont décidé d’y participer pour se remémorer plusieurs souvenirs d’enfance et avoir du plaisir. Ils aiment la fête de Noël et cela se ressentait amplement dans leur voix pendant les différentes chansons du spectacle.

Plusieurs classiques ont été chantés et ce, avec une touche personnelle de chacun des artistes. Petit papa Noël, Hallelujah, L’enfant au tambour, Santa Claus is coming to town, Silent night (interprétée en plusieurs langues, dont l’allemand, par Gino Quilico) et plusieurs autres.

Le spectacle a d’ailleurs été mis en scène par Joël Legendre sous la direction artistique de Martin Duschêne et la direction musicale de Jacques Roy.

Les artistes semblaient si heureux d’être sur scène et de partager leur bonheur, leur folie et leur passion. Ça faisait chaud au coeur de voir tous ces gens rassemblés en sachant qu’ils venaient tous pour la même raison : leur amour de Noël. Les spectateurs étaient enjoués, ils chantaient, tapaient des mains et participaient au spectacle. Ils accompagnaient les artistes principaux de leur voix et c’était magnifique à voir et à entendre.

Quand nous prenons le temps de réfléchir à tout l’engouement que la fête de Noël procure au Québec, nous savons que cette fête est importante dans le coeur des québécois. Elle fait partie de leurs traditions et elle semble être là pour rester.

Ce spectacle a fait du bien. Au coeur et à l’âme. Noël est une fête de partage et d’amour. Et cela planait dans l’air de la Salle Albert-Rousseau dimanche soir dernier. On avait envie d’y passer la nuit, de monter sur scène et de déballer les cadeaux présents et de sauter dans la neige artificielle.

En sortant de la salle, il était agréable de voir les sourires sur les lèvres des spectateurs. Les artistes avaient réussi leur mission de propager bonheur et tendresse le temps d’une soirée.

Je ne sais pas pour vous, mais voir un spectacle de la sorte me donne des frissons. Et j’ai encore plus hâte à Noël. Mes cadeaux sont tous achetés, mon ugly Christmas sweater est sorti depuis quelques semaines et j’attends impatiemment le 1er décembre pour commencer mon calendrier de l’avent. (J’écoute aussi le CD de Noël de Michael Bublé en écrivant cet article…)

Si vous avez envie de retrouver votre coeur d’enfant, de voir la vie en rose et de chanter Noël, il reste des représentations dans plusieurs villes de la province. Vous pouvez consulter ce site pour de plus amples informations. 

Et vous, quel est votre souvenir préféré de Noël? 🙂