Par Dimitri Yana

Ce n’est que le 3eme jour du festival et déjà, lean festivalier en ont déjà eu plein la vue! Le lancement avec The Weeknd nous a tenu en haleine et plaçait du même coup les attentes des soirées à venir, à un haut niveau, spécialement pour celle de samedi soir. Au menu, 2 noms connus de la scène internationale: Lil Yachty et Future, de même que l’étoile montante Loud.

Le moins que l’on puisse dire c’est (encore une fois!) que le FEQ peut crier mission accomplie. Déjà, on pouvait sentir l’ambiance enlevante dès le départ de la soirée, sous les rimes de Loud. Alors qu’il connaît une très belle visibilité en France depuis plusieuts mois déjà, celui qu’on surnomme le sniper du micro avait son auditoire qui l’attendait de pied ferme, avec son projet solo “Une année record”. Suivant le rappeur dans ses moindres gestes et mots, on a assisté a une fusion particulière entre la foule et l’artiste montréalais. Armé de ses textes lourds et d’une voix rugueuse, il a mis la table pour ses successeurs américains, eux moins connus du grand public québécois.

Lil Yachty s’est amené avec son style unique, son  énergie et grand sens de la communication à la foule. Connu pour ses collaborations avec Migos, Gucci Mane et Macklemore, ce chanteur et rappeur d’Atlanta peaufine un style qu’il nomme lui-même bubblegum trap. Une fois de plus, la connection entre le rappeur et sa foule se faisait ressentir, et a su perdurer durant l’ensemble de sa performance sur scène, une performance de plus d’une trentaine de chansons! Rien de moins. Il a bougé à gauche, à droite, d’un bout à bout de la scène et à mmême créé plusieurs fameux «mosh pits », tout cela, selon les désirs de l’artiste.

Le point culminant de la soirée: Future. Avec une approche suave qui s’inspire autant de OutKast des années 1990 que de la trap-music moderne façon Gucci Mane, ce rappeur originaire d’Atlanta s’amuse à brouiller les pistes entre la pop, le hip-hop et le r’n’b intrépide. Son flow est unique, offrant une performance en intensité sur scène. Bien que la connection entre le rappeur et sa foule se faisait moins ressentir, et il a su livrer une bonne performance sur scène. Il a aligné les chansons d’un bout à l’autre de sa prestation, jonglant entre l’animation de la foule et le déferlement des paroles de ses chansons. En prime, quelques hits radios question de satisfaire son public déjà bien réchauffé.

Au final, succès et chapeau au FEQ pour ce trio de rappeurs inusité. L’exploit est réussi et cela ne peut que donner de grands espoirs pour la suite !