La brasserie d’ici, pionnière sur le marché de la bière artisanale depuis ses tout débuts il y a 30 ans, dévoile sa nouvelle bière de la série Autre Chose : la Rousse de Pointe-à-Corbeau. Elle se colle à la IPL du Rang-d’au-Dessus et la HIPL de Rivière-Trouble de la série, mais s’assure d’être complètement différente de ses acolytes, de là Autre Chose. Refusant les limites de ses traditions de brassage « à la belge », Unibroue laisse place à un monde de nouvelles expériences avec cette série ludique et bien appréciée du grand public. Cette nouvelle lager rousse houblonnée s’inscrit parfaitement dans le lot. Place à la découverte.

Selon Sylvain Bouchard, sommelier en bières chez Unibroue, la tendance est au retour aux sources:

« La lager revient en force, après plus de trente ans reléguée aux oubliettes. Réputée alors pour être insipide et sans intérêt, la complexité de la lager est de retour en même temps que les goûts se raffinent. Après la frénésie des IPA, certains amateurs de bière veulent revenir à la base, à une bière houblonnée facile à boire et bien équilibrée. »

LA LAGER ROUSSE: UNE VRAIE BIÈRE DE SOIF
Inspirée du style lager viennoise (Vienna Lager), la Rousse de Pointe-à-Corbeau tombe à point dans la saison automnale, bien que disponible à l’année. On l’imagine bien combler la soif à la suite d’une randonnée en montagne périlleuse, un ramassage de feuilles endiablé ou une récolte de pommes frénétique. Sans blague, on la consomme partout, à tout moment, car autant elle est complexe, autant elle plait à tous.

C’est l’utilisation du houblon moderne Cascade, qui nous provient des États-Unis, qui forme la Rousse de Pointe-à-Corbeau et lui offre ses arômes d’agrumes composées de l’orange et du pamplemousse. Il est jumelé aux houblons Saaz (République Tchèque), Willamette (États-Unis) et Golding (Angleterre) qui est nommé, à juste titre, le « roi des houblons anglais ». Ce dernier est apprécié pour son arôme très fin, sa douceur et sa délicatesse.

Comme elle est filtrée, à l’œil, c’est sa sublime couleur orange-ambrée et sa limpidité qui frappent. Au nez, son riche parfum malté de pain frais légèrement grillé donne automatiquement l’eau à la bouche. Finalement, au goût, c’est la croûte de baguette craquante qui prend place à la première gorgée, puis la légère amertume florale et épicée. Une finale sèche et nette donne envie d’en ouvrir une autre, illico.

La Rousse de Pointe-à-Corbeau est tout en équilibre avec l’amertume de ses houblons et le caractère grillé et biscuité de ses malts de spécialité. Elle règne au sommet de son art grâce à ces saveurs envoûtantes jumelées à une finale sèche et croquante. Une rousse aux confins d’un monde riche et complexe où on se sent pousser des ailes.

SÉRIE AUTRE CHOSE
Refusant les limites de nos traditions de brassage «à la belge», voici une série proposant AUTRE CHOSE. Des bières actuelles, innovantes et de styles variés laissant place à un monde de nouvelles expériences. Ces bières disponibles à l’année, arrivent et partent au gré des nouvelles créations. Unibroue est reconnue comme pionnière en matière de bières artisanales, et cette même expertise et passion nous pousse à développer AUTRE CHOSE. Nous sommes fiers de nos 30 années d’expertise à récolter des accolades internationales et allons poursuivre l’innovation avec cette
nouvelle série.

La nouvelle Rousse de Pointe-à-Corbeau de la série Autre Chose est disponible à l’année dès maintenant partout dans les épiceries et dépanneurs du Québec en format canette de 473 ml.