Crédit photo (couverture) : site web TVA

C’est une histoire de famille. À la première écoute, lors de sa première partie pour Céline Dion en 2008, ma famille et moi sommes tombés en amour pour cette imitatrice au talent hors du commun. Depuis, chaque fois qu’elle vient à Québec, nous assistons à son nouveau spectacle. Lundi dernier n’a pas fait exception à la règle : nous y étions.

Elle n’a plus besoin de présentation. Son talent est connu et reconnu. En plus d’animer l’émission Ici, on chante à Radio-Canada, Véronic se produit aux quatre coins de la planète. Les 11 dates de sa virée européenne du mois d’avril prochain ont affiché complet en seulement quelques heures. Un engouement qui se voit aussi au Québec, et à Québec, où cinq nouvelles dates ont été annoncées pour septembre prochain. Et croyez-moi, vous ne voulez pas la manquer.

90 minutes, c’est parti!

Son spectacle, présenté sans entracte, est un marathon. Pas pour nous, non! Un marathon pour l’imitatrice franco-ontarienne. Si ceinture il y avait, je vous dirais de l’attacher, car c’est parti! Il ne faut pas attendre deux minutes que Véronic devient la reine de la scène, entourée de ses six danseurs et de ses quatre musiciens, devant les écrans ayant servi au 24K Magic Tour de Bruno Mars. Et le voyage est court, 90 minutes. Une heure et demie pendant laquelle Véronic nous fait voyager dans le temps.

Jeunes et moins jeunes, que vous soyez un millénial ou un baby-boomer, vous trouverez votre compte. Si Michèle Richard et Janis Joplin viennent faire leur tour sur scène, sachez que P!nk et Charlotte Cardin s’y retrouvent aussi. Véronic DiCaire sait aller chercher son public, que ce soit avec Jeunesse d’aujourd’hui ou les comédies musicales, dont elle fait un rapide tour d’horizon.

Dépasser l’imitation

Tout le bagage acquis avec le temps permet à Véronic de passer outre mesure la simple imitation. Elle est maître de son art et maitrise son instrument. Les imitations classiques sont partiellement derrière elle. Pourquoi? Parce qu’elle abat des murs et pousse son talent encore plus loin. Comment? C’est là que ça devient intéressant!

Fermez les yeux et imaginez l’impossible. Qu’avez-vous vu? Avez-vous vu Tina Turner avec la voix de Ginette Reno ou vous avez vu Vanessa Paradis dans le corps de Céline Dion? Croyez-le ou non. Imaginez-le ou non. Véronic DiCaire rend le tout plus que possible. En fait, elle le rend plus que parfait! Mais encore, essayez d’imaginer Safia Nolin chanter Y’a d’la joie. Pas facile n’est-ce pas? Mais possible, si la seule et unique Véronic DiCaire est là!

Les surprises se suivent et ne se ressemblent pas! Les surprises se suivent et surprennent plus que la précédente. Bref, on ne peut pas prédire quelle direction prendra le spectacle de Véronic! Et loin de moi l’intention de tout vous révélez, mais je dois tout de même vous faire part de mon coup de cœur de la soirée.

Véronic entourée de ses six danseurs

Spoty-Caire

Il y a de ces hasards que même la vie n’avait pas prévue. Pour faire une histoire courte, ma gang et moi, nous sommes 11. Onze à assister à ce spectacle. Parmi les onze, il y a une amie à moi, enceinte jusqu’aux oreilles. Tout se déroule bien, jusqu’au moment où Véronic présente sa plate-forme révolutionnaire d’écoute de musique en streaming : Spoty-Caire. Déjà en partant, coup de cœur pour le nom! Dans ce bloc d’imitations, elle nous présente une playlist du matin, avec Des croissants de soleil, en précisant que Zombies ne s’y retrouvera jamais; question de familiariser l’auditoire plus âgé à ce genre d’application.

Et là, Véronic, de tout son charme et avec tout son humour, lance ceci : « Sur Spoty-Caire, nous avons pensé à tout. Car sur Spotify, vous ne retrouverez jamais une playlist sur… l’accouchement! » Ça y est, elle avait l’attention de tout notre petit groupe. Quelques notes ont suffi pour nous faire éclater de rire, alors que Véronic enchainait : Push It de Salt N’ Pepper, Pousse Pousse de Jonathan Painchaud, Oxygène de Diane Dufresne et Libérée, délivrée de La Reine des Neiges! Croyez-moi, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai autant ri! Rire, mais rire à en pleurer; à en avoir mal aux abdominaux et aux joues! (P.S. Véronic, merci pour ce merveilleux moment! Nous avons créé une compilation pour notre amie!)

Elle impressionne encore et encore!

Évidemment, vous ne saurez pas déçu. En plus de toutes les surprises qu’elle vous réserve, je n’ai fait que présenter le cinquième du spectacle plus haut, Véronic DiCaire reprend ses imitations les plus classiques. Lara Fabian, Ginette Reno, Céline Dion, Adele, Whitney Houston et Édith Piaf sont aussi présentes sur scène.

Pour ceux qui ont déjà vu Véronic en spectacle, rappelez-vous qu’elle n’a jamais imité d’homme. Par contre, elle a déjà imité la sœur de certains hommes connus. Si vous avez une bonne mémoire, vous vous souviendrez du passage de la sœur de Mike Ward et d’André Sauvé. Avec ce nouveau spectacle, Véronic réalise à nouveau l’impossible avec l’imitation de son premier chanteur masculin. Qui est-ce? Il faut le voir pour le savoir!

Véronic DiCaire reviendra en spectacle à Québec en septembre prochain pour cinq représentations, les billets seront en vente ce mercredi (13 février) à compter de 10h.

Ne ratez pas votre chance!