L’équipe nationale canadienne élite de bloc dominait la compétition de psicobloc du ChewPod Extrême Bloc d’en fin de semaine. Le grimpeur Éric Sethna, de l’équipe canadienne, remportait pour une deuxième année la médaille d’or au Lac-Beauport. Pia Graham, de l’équipe canadienne, volait la médaille d’or du côté des filles.

 

Tout au long de la compétition, l’Albertain Éric Sethna montait le mur à une vitesse impressionnante. Il semblait bien comprendre le parcours et l’apprivoiser rapidement. Avec des mouvements dynamiques, justes et rapides, il a terminé le parcours masculin dans un temps de 15 secondes.

 

De son côté, la jeune Torontoise Pia Graham maîtrisait la technique avec grâce. Elle a terminé les finales avec un temps de 21 secondes. Pia Graham participait à sa première compétition de vitesse.

 

L’athlète québécoise, Marie-Michelle Thibault-L’Italient, réalisait aussi sa première expérience de psicobloc. Après avoir réussi les éliminations, elle décrivait le parcours féminin du dimanche « plus lent qu’hier » avec des mouvements plus difficiles.

 

La deuxième édition du ChewPod Extrême Bloc renouvelait avec le Centre Nationale d’Entraînement Acrobatique Yves La Roche en empruntant leur installation. Un mur d’escalade de 32 pieds se dressait au-dessus d’une profonde piscine. Les grimpeurs-athlètes avaient pour objectif de grimper le mur le plus rapidement possible. Entre les compétitions, certains spectateurs téméraires essayaient les parcours masculins et féminins.

 

L’organisateur, François-Guy Thivierge, rendait un bilan positif de cette édition. Il se ravissait du « calibre international » des athlètes. François-Guy Thivierge parlait déjà d’une troisième édition.

 

Le mur d’escalade reste en place tout l’été pour le public. Il est possible de l’essayer en soirée le mardi et le mercredi ou, encore, la fin de semaine. Des informations, sur le mur extérieur, sont disponibles au centre d’escalade le Roc Gyms.