Le Carnaval de Québec, présenté en collaboration avec Loto-Québec, apporte des modifications à sa programmation 2022 en fonction du resserrement des mesures sanitaires annoncées dans les dernières semaines. Bonne nouvelle : le Carnaval aura bel et bien lieu et ses équipes d’artisans sont déjà à pied d’œuvre sur la Zone Loto-Québec – Palais de Bonhomme (place de l’Assemblée-Nationale), sur le site de glisse des Débarques Cadbury (parc de la Francophonie) et au Camp à Jos Vidéotron (place George-V). L’organisation annule ses rendez-vous musicaux, mais annonce aussi deux nouvelles activités extérieures, adaptées au contexte et parfaites pour égayer le moral et sortir la famille.

Annulation des rendez-vous musicaux
L’organisation doit malheureusement annuler les deux soirées musicales prévues les vendredis 4 et 11 février. Rappelons que la première soirée était consacrée au Hip Hop et la seconde était l’Électro Frette. La 68e édition du Carnaval ne comptera pas non plus à sa programmation les « Défis plus fort que le frette ».  Ce volet incluait La Baignade polaire de la Jacques-Cartier (5 février), La Course de pelle-traîneau à Marto (6 février), Le Défi harfang des neiges (12 février) et le Bain de neige Saint-Hubert (13 février) en présentiel. Toutefois, une édition virtuelle à la maison sera proposée pour le Bain de Neige Saint-Hubert, à l’image de celui de 2021 (les détails seront communiqués ultérieurement).

Deux nouvelles activités participatives pour toute la famille
L’organisation ajoute deux activités participatives à sa programmation : Hockey de quartier Vidéotron et Cherche et trouve, présenté en collaboration avec Tourisme Jacques-Cartier.

1 | Gagne une partie de hockey au Centre Vidéotron
Jeu participatif en deux phases, Hockey de quartier Vidéotron propose ultimement de remporter du temps de glace au Centre Vidéotron pour disputer une partie entre amis ! Une rarissime chance de jouer sur la célèbre glace !

Phase 1 : Inscris-toi au jeu pour mobiliser ton équipe de hockey de rue. Avant le début du Carnaval, les vrais qui ne craignent pas le froid et les intempéries, ceux qui sont « Plus forts que le frette », vont pouvoir s’inscrire et inviter leurs ami.e.s au hockeydequartier.com sur mobile. Déjà à cette étape, ils se qualifieront pour gagner un ensemble de hockey de rue (buts, balles, rondelles et cibles de précision, etc.), qui pourrait être livré par le roi de la fête en personne !

Phase 2 : Affronte d’autres équipes. Pendant le Carnaval, du 4 au 13 février, la plateforme permet aux participants de créer des parties de rue, inviter des amis et accumuler des points ! En enregistrant l’heure et l’endroit des parties prévues, les participants courent la chance de recevoir la visite d’une escouade carnavalesque qui remettra des surprises lors des parties en plus d’accumuler des points afin de se qualifier pour gagner le grand prix, soit du temps de glace au Centre Vidéotron.

2 | Cherche et trouve les objets géants de Bonhomme
Les amateurs de plein air et de sports extérieurs pourront agrémenter leur passion avec le jeu Cherche et trouve, organisé en collaboration avec Tourisme Jacques-Cartier. Lors de ses derniers passages dans La Jacques-Cartier, Bonhomme a laissé quelques effets personnels dans ses lieux favoris : Parc national de la Jacques-Cartier, Manoir du Lac Delage, Centre de ski Le Relais et à l’Hôtel de Glace du Village Vacances Valcartier.  Jusqu’au 29 janvier, les participants devront trouver les objets, repérer le mot secret et s’inscrire au jeu sur carnaval.qc.ca/concours. Pendant le Carnaval, ils auront l’opportunité d’accumuler des points supplémentaires en trouvant le mot dissimulé à la Station Photo de Tourisme Jacques-Cartier, située à place d’Youville. De nombreux prix à gagner permettront de profiter de la magnifique région de La Jacques-Cartier.

Un cœur de fête toujours bien vivant
Les Carnavaleux ne seront pas en reste, car le cœur de fête battra ardemment la mesure avec ses trois sites principaux. Ainsi, La Zone Loto-Québec – Palais de Bonhomme (place de l’Assemblée-Nationale), Le Camp à Jos Vidéotron (place George-V) et Les Débarques Cadbury (parc de la Francophonie) avec toutes leurs activités demeurent des locomotives de la grande fête hivernale 2022. L’accès de tous ces sites sera contrôlé dans le respect des mesures sanitaires actuellement en place, incluant la validation du passeport vaccinal. L’activité On S’DÉFILE pas ! qui permet de vivre l’envers du décor d’un défilé par la visite de quatre chars allégoriques stationnaires sera aussi de la partie.

La Virée des sculptures Banque Scotia dans les quartiers
L’équipe du Carnaval maintient bien évidemment La Virée des sculptures Banque Scotia et son jeu en ligne accessible sur mobile, événement très apprécié de la programmation 2021 conçus et pensés en mode confinement. Elle présentera une centaine de sculptures de glace et de neige en cours de création ou déjà complétées par les sculpteurs à travers les quartiers centraux de la ville. Ainsi dans Limoilou, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec, Petit Champlain, Basse-Ville et Haute-Ville, le Carnaval s’étend dans la Capitale. Et restez à l’affût, car le roi de la fête surprendra les Carnavaleux en visitant les quartiers à bord de sa Bonhomme mobile.

L’Effigie au prix de la prévente !
En raison du contexte, le Carnaval maintiendra le coût de son Effigie au prix de la prévente, soit 15$ seulement. L’Effigie est en vente en ligne au carnaval.qc.ca/boutique. L’Effigie n’est pas requise pour les enfants de 12 ans et moins.