J’ai eu le plaisir d’être invité par le gars derrière People Of Punk Rock, dans son salon, pour un petit spectacle acoustique secret. En recevant l’invitation, je n’étais convaincue d’y aller, puisque les invités présents m’étaient TOTALEMENT inconnus. C’est mon copain qui est dans la scène pop punk du Québec qui m’a dit : – Pourquoi pas ? On va passer un beau dimanche entre amis!

J’y suis donc allé et à ce jour, je remercie la vie d’avoir mis Yotam Ben Horin sur ma route.

Deux parties au spectacle…

La première partie de Yotam était assurée par Noé Talbot. Un jeune homme polyvalent, accrocheur et plein d’émotions, il a su ouvrir nos coeurs et nous faire réfléchir sur certaines valeurs oubliées. Un spectacle un peu décousu mais attachant.

La découverte!

C’est avec un air sérieux et froid que Yotam nous est apparu, en pied de bas, dans le salon de chez Anthony. Un punk rockeur au coeur tendre s’est ouvert à nous. Drôle, passionné, gêné, puisqu’il est anglophone et nous parlions tous français. Il a su nous mettre et SE mettre à l’aise rapidement.

Pratiquement avant chaque chanson, il nous expliquait l’histoire ou l’inspiration qu’il a eu pour l’écriture de chacune d’elle. C’est probablement ces histoires qui m’ont fait versés quelques larmes. J’en ai surpris d’autres, comme le copain qui ont eu les yeux plein d’eau.

J’ai découvert un vagabond dans l’âme, un romantique et un humoriste.

Je l’ai contacté par la suite, car je voulais en savoir plus sur son parcours. Yotam est né en Israel et y a vécu jusqu’à ces 5 ans et a grandi pendant environ 9-10 ans aux États-Unis avec ces parents. C’est à l’âge de 14-15 ans qu’il est retourné dans son pays natal et a voulu commencé un band. Useless ID est né quelques années plus tard et maintenant ils célèbrent leur 25e année. Une tournée est en préparation pour fêter le tout. Il a ensuite décidé de partir son projet solo et c’était une excellente idée.

Un livre ouvert

Ces chansons sont touchantes, émouvantes et remplit de positivisme. Je suis tellement déçue que la plupart de celles que j’ai entendu ne soient pas disponible nul part encore. J’en voulait encore et encore.

Yotam à L’Anti-Bar et Spectacles

Je ne me lasserai jamais d’écouter quelqu’un qui a quelque chose de vrai à dire. Cela fait changement et du bien à l’âme d’entendre des paroles qui viennent te chercher à l’intérieur et te font réfléchir sur la vie. Il a vécu et il nous transmet ces expériences à travers sa musique acoustique. Il a traversé le monde avec sa musique et c’est loin d’être terminé pour lui.

Sa tournée au Québec est maintenant terminée mais je vous recommande fortement d’aller découvrir cet artiste complet et transparent. Sous ces airs de dur à cuire se cache un homme tendre, qui souhaite partager sa passion et son ambition. Un étranger d’outre-mer qui à une histoire à raconter… on serait mieux de l’écouter 😉