Déjà 35 ans.  Eh oui. 35 ans que le plaisir de manger se propage dans les Halles Sainte-Foy. Le plaisir de découvrir, de partager et de s’investir encore et encore qui se répand depuis plusieurs années.

Lors de la soirée événementielle pour célébrer les 35 ans de cet endroit, les commerçants présents semblaient ravis de leur travail acharné et dévoué depuis toutes ces années. Nombreux sont des commerces locaux qui sont en voie de développement et d’expansion un peu partout dans notre belle capitale. Il est donc important de favoriser le commerce local pour encourager des gens d’ici, des gens qui travaillent fort pour donner un sens à leur vie, mais aussi à la nôtre. Ce sont des gens remplis de savoirs et d’expériences, des gens qui on envie de vous partager leur passion. Ils font leur emploi pour le plaisir de le faire et cela se ressent partout dans leur boutique et leurs créations.

Prenons le cas de Pizz’art. Une entreprise bien de chez nous qui offre des plats réconfortants, excellents et d’une belle qualité. Trouver une si bonne pizza pour un faible coût est totalement réjouissant. Tous les produits utilisés dans la confection des pizzas proviennent du terroir québécois. L’économie locale est donc encouragée à son maximum dans la création de ces multiples pizzas. Pizz’art est un endroit magnifique, accueillant, mais surtout hors du commun. Les pizzas qui y sont servies sont tout simplement délicieuses et originales. Les propriétaires adorent faire de leur mieux pour le plaisir de leur clientèle. Il est aussi important de préciser qu’un changement de proprios vient de se faire chez Pizz’art. Julie Gagnon, qui occupait ce rôle depuis 6 ans déjà, a cédé son rôle à la famille Blais : Yves et Philippe Blais. Cette nouvelle expérience est un défi hors du commun pour eux. Ils avaient envie d’un peu de changement dans leur vie respective et Pizz’art fut une belle opportunité. Ils ont plusieurs beaux défis pour ce restaurant, dont ouvrir une 3e succursale d’ici l’été 2018. (On adorerait cela!) Ils ont des idées plein la tête, ils bouillonnent de plaisir et cela se ressent amplement lorsque nous discutons avec eux. Ils sont fiers de leur décision et je suis certaine que leur travail acharné sera reconnu et félicité. Je vous conseille, à titre d’étudiante qui adore la nourriture ayant un bon rapport qualité/prix, de visiter la succursale des Halles Ste-Foy (ou celle du Lac-Beauport). Non seulement pour votre plaisir buccal, mais aussi pour découvrir une jeune équipe dynamique, voir un décor tout simplement relaxant et magnifique, mais pour passer un bon moment avec les gens que vous appréciez. Les proprios ont de belles valeurs et cela se transmet dans les plats qu’ils servent. Ça vaut le détour!

De plus, pour ce 35e anniversaire, plusieurs des commerçants faisaient goûter leurs délices. Nous avons eu la chance de déguster des nouilles chinoises, des fruits enrobés de la tartinade choco-noisettes de chez Mme Macadam, une verrine au tofu et nouilles thaï, des craquelins avec un pâté de bison, des pizzas au fromage de chèvre ou garnies de chez Pizz’art, etc. Tous les goûts ont pu être exploités lors de cette soirée hors du commun. Il est intéressant de découvrir cette belle diversité que nous avons au Québec et de pouvoir en profiter comme bon nous semble. Le Québec est riche, rempli de magnifiques saveurs, d’odeurs et de couleurs. Heureusement qu’il y a des gens comme les propriétaires de chez Pizz’art, Philippe et Yves Blais, ou de chez Mme Macadam pour exploiter les belles ressources que la nature nous offre.

Même après 35 ans, je crois que l’amour de la nourriture et du partage se ressent encore dans les Halles Ste-Foy. Je crois aussi que cet amour est fait pour rester. Pour le bonheur des commerçants, mais pour le nôtre aussi. Les Halles sont très bien situés : près de l’Université, des Cégeps et autres. Ils sont accessibles sur l’heure du dîner entre collègues ou en soirée pour un souper en amoureux. C’est un endroit à visiter et à découvrir!