Après avoir invité les gens de Québec à dépoussiérer leurs billets pour son spectacle, c’était ENFIN soir de première pour Louis-José Houde à la Salle Albert-Rousseau.

« Québec, sortez vos billets qui dorment depuis 11 mois dans le tiroir à traineries de votre petit meuble d’entrée, ça commence ce soir à la salle Albert-Rousseau. Je crois que je vais me rendre au show en calèche, seul sous une fourrure, en saluant les passants. Et tout l’monde ferait: C’est quoi c’gars là? Ce serait malade. »

Et non, pas de calèche pour l’humouriste, mais il est débarqué sur scène avec toute sa fougue, alors que le public lui réservait un accueil digne d’une rock star ! Cette semaine, il fera 15 ans que Louis-José débutait sa carrière, sur scène, à la Salle Albert-Rousseau. Avec son nouveau spectacle « Préfère novembre », nul doute que l’humoriste est encore bien à sa place, malgré les attentes élevées que certains pouvaient avoir. Les états de rires étaient nombreux hier soir, dans ce spectacle de 1h15 minutes, sans temps mort, sans essoufflement.

Maintenant âgé de 40 ans, l’humoriste fait le parallèle avec sa vie de gars qui préfère novembre, avec un brin de nostalgie mais surtout beaucoup de bon sens. Ses anecdotes de chalet, de la poubelle aux vêtements vous feront déjà avoir quelques rires aux éclats! Il parlera entre-autre de ses vieux vêtements de chalet en disant que  » C’est pas 70 km qui justifie un chandail votée Wilfred! ».

Du ciné-parc au téléphone, des Tapas aux cafés en « cup », il souligne les vieilles habitudes auxquelles il s’accroche. Dans la même lignée, il dérape sur le café filtre et sur le Gaterade, provoquant un petit bijou visuel! Il n’y a pas à dire, Louis-José Houde n’a rien perdu de sa gestuelle dansante et de son expressivité! Simplement hilarant! Il optera par la suite pour des sujets plus sérieux, avec autant d’humour qu’on lui connaît. Il souligne de belle manière l’importance et le besoin humain de profiter de la vie, et d’accumuler des rides de plaisir. Il parlera entre-autre de ses débuts en snowboard et de son saut en parachute, avec le fameux vidéo souvenir! « C’est long le ciel! » Son segment sur la vie après la mort est très touchant bien que très drôle, alors qu’il parle de sa grand-maman défunte, à qui il parle dans ses moments plus difficiles.

Après 15 ans de carrière, l’humoriste n’a pas perdu sa franchise. Il nous offre entre-autre une séance de « j’ai un feeling que… » qui vous donnera mal aux joues tellement que vous allez en rire. Avec tout son tact, il remet en question les intentions des gens qui ne désirent pas voir d’enfant, qui arrête de boire ou qui non pas de voiture. Il s’attarde aussi au vieux problèmes, comme le racisme et l’homophobie, en racontant les interventions posées de son père quand il était jeune. Le bon conseil de se dernier, « prends soins des femmes », est une belle manière de souligner tout au long du spectacle, l’importance du consentement des femmes et de leur respect, en lien avec l’actualité récente. Aucun nom, aucune pointe, juste un message. Un autre moment plus qu’apprécié par le public? Un clin d’œil à l’eau potable et sur les glissades d’eau! De l’art humoriste, à prendre au second degré!

L’un de mes numéros coup de coeur du spectacle est dans contredit son numéro sur ses meilleures dates avec des mères monoparentales. « J’ai 40 ans, penses-tu que je n’en ai pas tâté de la césarienne ? » Bien que ce numéro soit complément tordant, il se veut aussi un sorte d’éloge à ce genre de super maman, avec qui il n’y a clairement pas de temps à perdre!

En finale, il nous raconte la 2ème fois qu’il a fait l’amour; et oui, ça fait changement de la première! Ce numéro plein de sens boucle ainsi le spectacle, parfaitement. En bref, ses histoires, sa gestuelle, ses expressions….. Il vous sera impossible de ne pas rire d’un bout à l’autre du spectacle! Et préparez-vous, ce n’est pas les fous-rires qui vont manquer! Louis-José Houde est PLUS QUE PARFAIT dans son nouveau spectacle « Préfère novembre ».

L’humoriste sera de retour en janvier et mars prochain au Grand Théâtre de Québec, tout comme en février et mai 2018 à la Salle Albert-Rousseau!