Dans ce deuxième article d’une série de quatre, découvrez un autre bijou caché de la Gaspésie. Cette fois-ci, il faudra vous déplacer au sud de la région, à Bonaventure.

On peut comprendre pourquoi la ville de Bonaventure est si appréciée des touristes. On peut y trouver un port, un aéroport, des petits magasins typiques des villages, le Bioparc qui abrite toute sorte d’animaux sauvages et surtout, une boulangerie, la Petrie, qui offre des produits incroyables.

Ceci dit, j’ai découvert, lors de ma dernière visite en Gaspésie, une activité beaucoup moins connue des touristes, mais qui est très prisée par la population de la ville. Le Malin de la rivière Bonaventure qui est un rapide de force R2. C’est un endroit quelque peu caché au public, mais tout de même très accessible. Acheté récemment par des intérêts privés, ce petit coin de paradis est maintenant partagé à tous moyennant de légers frais. Bien sûr, l’accès à la rivière est gratuit, mais le stationnement, lui, est payant. Il vous en coutera 10 $ par véhicule en basse saison et en haute saison, il vous faudra ajouter 1 $ par personne présente dans le véhicule.

Grâce aux galets qui tapissent le fond de la rivière, la limpidité de l’eau est spectaculaire. C’est l’une des plus claires au monde selon le site tourisme-gapsésie.com. On peut d’ailleurs apercevoir les poissons nous accompagner tout au long de la rivière lorsqu’on s’y baigne. La plage est aussi faite de galets. Il vous faudra donc, encore une fois, prévoir emporter de bons souliers d’eau pour vous déplacer en toute quiétude.

Crédit photo : Trip Advisor

Quoi y faire

L’activité principale, au Malin, est de se laisser emporter par le courant de la rivière en nageant. Il est conseillé aux baigneurs de porter un gilet de sauvetage pour prévenir les noyades puisqu’à certains endroits le courant peu être très fort et qu’on ne peut pas toucher le fond de l’eau. La location de ces gilets, est d’ailleurs gratuite, sur place. Par contre, Il faut prévoir un dépôt en argent de 20 $ ainsi qu’une pièce d’identité à laisser en gage de garantie. En plus de la baignade dans les rapides, on peut aussi faire du canot et du kayak. Il n’y a toutefois pas de location. Vous devrez donc emporter votre propre embarcation. Les petits bateaux à moteur sont aussi permis, mais soyez prudent puisqu’à certains moments de l’année, lorsque le niveau de la rivière est plus bas, il n’y a pas assez d’eau pour naviguer de façon sécuritaire et surtout sans risquer de heurter des baigneurs au passage. Un terrain de volleyball en sable est aussi mis à votre disposition sur la plage si vous êtes plus du genre sportif. Vous pouvez même faire du camping au Malin, mais il s’agit de terrains sans services. Donc pas d’électricité ni d’eau courante. Pour de plus amples informations ou pour réserver un terrain de camping, vous pouvez visiter le site Internet ici.

Quand y aller

Évitez, de préférence, les semaines de la construction ou les grosses fins de semaine de congés fériés puisque les gens de la ville de Bonaventure connaissent tous ce « spot ». Ils y vont donc en masse lors des belles journées de congé. Les gens de la place suggèrent d’arriver tôt le matin pour réserver une table de piquenique en bordure de la rivière et ainsi avoir la meilleure place possible lorsque vous voudrez manger sur l’heure du diner. D’ailleurs, il n’y a pas de concession, ni d’électricité sur les lieux. Prévoyez donc emporter votre propre repas et alcool.

Comment y aller

Lorsque vous serez arrivé à Bonaventure, tournez sur l’artère principale de la ville, l’avenue Grand-Pré et suivez les indications le long de la route pour vous rendre au site. Rendu à la borne de péage, à l’entrée, profitez du promontoire qui vous offre un magnifique point de vue sur la rivière pour prendre quelques photos. Vous pourrez, par la suite, descendre la côte qui vous mènera à la plage. Une fois votre véhicule stationné, vous verrez un petit chemin entre les arbres qui vous mènera à la plage.

Crédit photo : Tourisme Gaspésie

Afin de pouvoir profiter de toutes les attractions de Bonaventure, je vous conseille d’y passer la nuit. S’il n’y a plus de place au camping du Malin, trouvez un petit hôtel dans la ville. Ainsi, le lendemain matin, vous pourrez profiter de cette merveilleuse boulangerie dont je vous ai parlé un plus tôt. Essayez leurs pains maison avec la tartinade de noisettes. Vous en serez ravis.

Pour le prochain article, nous visiterons le côté nord de la péninsule gaspésienne, alors que nous nous rendrons dans un endroit moins connu du Parc National Forillon.