C’est mardi soir dernier, au Café les Oubliettes, que j’ai assisté à la 6ème édition des «soirées commando: pas de dessous, pas de dentelle, pas d’orgueil.» Un projet théâtrale innovateur de la compagnie de production Les Péchées Mignonnes.

Qui sont les Péchées Mignonnes?

Ce sont cinq acteurs talentueux; Roseline Letarte, Jani Pronovost, Marie-Pier Simard, Claudia Turcotte et leur acolyte masculin Isaac Bélanger Leboeuf. Ensemble, ils veulent réinventer l’univers du jeu et explorer de nouveaux horizons. Avec leurs soirées commando, les Péchées Mignonnes vous transportent le temps d’une soirée dans un autre univers à l’aide de textes d’auteurs québécois qu’ils vous présentent sous forme de monologues ou de contes urbains. Leur but? Rendre le concept de lecture théâtrale amusant, accessible et moderne.

Que vous soyez amateurs de théâtre ou non, les soirées commando est définitivement un concept à essayer et qui saura vous plaire j’en suis certaine! Vous faisant passer par une vaste gamme d’émotions en vous plongeant dans l’univers de leurs personnages, les acteurs garderont le contact visuel avec vous tout au long de leur performance. Vous oublierez que vous possédez un cellulaire et il vous sera impossible de dériver vos yeux de la scène.

C’est dans une ambiance amicale et réconfortante qu’ont lieu mensuellement les soirées commando au charmant Café les Oubliettes dans Rosemont, qui le temps d’une soirée se transforme en petit bistro et vous donne accès à un menu spécial avec des bières d’ici. À chaque mois, les soirées commando accueillent plusieurs invités spéciaux; un metteur en scène, un nouveau comédien et différents auteurs.

lpm2

De la gauche vers la droite: Simon Daniel Boisvert (comédien invité), Jani Pronovost, Isaac Bélanger Leboeuf, Claudia Turcotte, Roseline Letarte, Marie-Pier Simard et Caroline Daigle (metteur en scène et auteure invitée)

Avec une thématique différente à chaque mois, chaque édition est unique et vaut la peine d’être vue. Dès que j’ai mis les pieds dans le café, une ambiance chaleureuse régnait, couvertures disponibles pour se réchauffer et guimauves avec chandelles sur les tables pour griller nos guimauves façon urbaine, tout avait été pensé pour bien s’imprégner de la thématique «Autour du feu». Quoi de mieux qu’être emmitouflé dans une couverture et déguster de délicieuses guimauves en embarquant pour un voyage d’une heure dans douze univers différents!

Le 31 octobre prochain, ce sera sous le thème de l’Halloween que Les Péchées Mignonnes vous transporteront pour la 7ème édition dans leur univers fantastique dans un décor digne d’une maison hantée avec comme auteure invitée, Sarah Berthiaume. Ne manquez pas ça!

Pour plus d’informations sur les soirées commando et les Péchées Mignonnes, je vous invite à consulter et aimer leur page Facebook:https://www.facebook.com/Les-Péchées-Mignonnes-SENC-1108717219179695/

Crédits photos: Noémie Leduc-Vaudry

Bon théâtre!