Le 29 septembre dernier, la station touristique Stoneham rendait hommage à JP Auclair, skieur extrême décédé deux ans jour pour jour dans une avalanche à la frontière du Chili et de l’Argentine.

Une mâtinée forte en émotions à la montagne. Famille et amis étaient présents pour l’événement que la station touristique de Stoneham avait préparé en l’honneur de leur proche.

Les skieurs qui avaient l’habitude de dévaler le sous-bois «La Kamikaze» la verra changer de nom. La piste a officiellement été renommée «La JP Auclair», clairement une piste à l’image de l’athlète. La station n’a pas eu à chercher trop loin la bonne piste, «tout ce qu’on savait c’est que ça ne pouvait pas être une piste verte ou bleu qu’on damait tous les matins. Le choix n’a pas été difficile, puisque dès le départ on savait que «La Kamikaze» serait une piste très représentative de JP. » a raconté le directeur général de Stoneham, Daniel Rochon. Cet hommage est aussi un leg que JP Auclair laisse à toute l’industrie du ski, du freeride et du snowboard.

Même s’il n’était pas souvent à Québec dû à sa carrière qui le faisait voyager partout dans le monde, le natif de Cap-Rouge, a toujours considéré la station Stoneham comme sa maison. «JP s’associait beaucoup à Stoneham, lorsqu’il était à Québec il en profitait toujours pour aller faire du parc à la station. C’est un honneur qu’on lui fait de nommer une piste à son nom, Léo, son fils, pourra dans quelques années faire du ski dans la piste de son père. » exprime Ingrid.

En plus de la piste qui portera désormais son nom, un graffiti permanent a été réalisé sur une des pierres de la pente qui servent de saut à ski. Il s’agit d’un canari jaune qu’il avait dessiné pour sa femme quelques années auparavant, qui se trouve également dans le film ALL.I.CAN. Ce même dessin se trouve à être une marque représentative de JP, utilisé è titre d’autocollant partout dans le monde.

JP Auclair est à tout jamais immortalisé dans les pentes de Stoneham. Les proches du défunt skieur extrême ont été énormément touchés par le geste de la station de ski.

Enfin, peut-être pourrons-nous voir dans un futur proche un documentaire sur la vie rocambolesque du skieur JP Auclair.