Le 16 septembre prochain dès 14h, les gens de Québec sont invités à venir vivre une expérience festive et sensorielle à Saint-Roch Expérience (SRE). Un concept renouvelé mettant en lumière la vitalité du quartier St-Roch et qui fera vibrer la rue Saint-Joseph. Fermée entre les rues de la Couronne et Caron, cette artère commerciale bien vivante sera piétonne pour l’occasion et célébrera à la fois les talents émergents d’ici, la gastronomie et les arts.

« Pour cette 2e édition, nous avons cette volonté de contribuer au rayonnement du talent local et de proposer une offre diversifiée, à la fois gourmande et participative. On veut que les gens se rassemblent, s’amusent et vivent des moments uniques tout en ayant une expérience distinctive. En misant davantage sur des spectacles gratuits, on favorise l’accessibilité et la découverte des talents de chez nous. Nous sommes fiers de contribuer à enrichir l’effervescence du quartier avec cet événement » souligne Daniel Gélinas, directeur général de 3 E.

Musique
Le samedi à partir de 15h, 10 artistes de Québec prendront d’assaut la rue Saint-Joseph et s’enchaîneront en offrant 3 courtes performances de 30 minutes, dans 10 lieux inusités. Un tout nouveau concept qui permettra de faire découvrir les artistes d’ici ainsi que les étoiles montantes qui foisonnent la ville. Il sera donc possible de déguster une bouchée et de goûter à une bonne bière locale, tout en se laissant emporter par une découverte musicale dans un endroit inhabituel.

Au programme : L’événement ne manquera pas de rythme avec le coloré paquet d’os Anatole et sa musique pop-glam-folk pleine d’audace, le rock francophone et accrocheur de Caravane et le minutieux mélange de pop audacieuse et de rock indépendant de Medora.

Saint-Roch Expérience propose une programmation aussi dynamique que diversifiée avec les douces mélodies introspectives d’Ego Death, le folk électronique et humain d’Harfang et la musique feutrée de la jeune Laura Lefebvre. Se joint à la fête, l’auteur-compositeur-interprète fort remarqué lors de son passage à La Voix, Laurence Castera, le quatuor indie pop aux influences sixties, The Seasons, l’artiste groovy-folk-indie Val Thomas et finalement, le flamboyant chanteur de charme Gab Paquet qui séduit systématiquement son auditoire avec son charisme indéniable et sa pop-rock des années 80.

Ces artistes offriront trois courtes performances de 30 minutes, à la fois en prestations acoustiques, électriques, en solo ou avec leurs musiciens et ce, dans différents lieux tels que : l’Intermarché, le sous-sol du Cercle, la terrasse du Deux22, la Place Publique Fresk, Exo Shop, l’Édifice CSQ, l’Ampli de Québec, le District Saint-Joseph, la Korrigane ou encore dans les bureaux de Coyote Records.

« L’objectif cette année est d’offrir un volet destiné exclusivement aux talents d’ici, à la faune de Québec. On crée de petits événements dans l’événement pour faire vivre pleinement une expérience au public qui va rappeler l’esprit de SXSW, un festival bien connu du genre à Austin au Texas » ajoute Louis Bellavance, directeur de la programmation de 3 E.

Dès 21h, on continue le party à l’Impérial Bell où la journée culminera avec un grand spectacle gratuit de type House Band « jam session » avec des têtes d’affiche de la scène locale à Québec qui n’ont plus besoin de présentation : Koriass, Pascale Picard, Gabrielle Shonk, Tire le Coyote et The Seasons qui seront de retour après leur prestation en journée. D’autres artistes reste à confirmer pour compléter la soirée.

« On a une qualité exceptionnelle d’artistes émergents à Québec et c’est pourquoi Sirius XM appuiera SRE à contribuer au rayonnement des talents d’ici en présentant le volet musical de la programmation » explique Louis Bellavance.

Le dimanche 17 septembre, c’est la nouvelle sensation du hip-hop français, MHD qui clôturera l’événement à l’Impérial Bell. L’artiste ne cesse de se démarquer, notamment grâce à sa chaîne Youtube AfroTrap qui a su impressionner des vedettes comme Drake et Madonna. Il s’agit de l’unique spectacle en billetterie, disponible au coût de 35$ sur le site imperialbell.com.

Cuisine
Entre 14h et 21h le samedi 16 septembre, plus de 40 restaurateurs et artisans envahiront le trottoir de la rue Saint-Joseph afin de faire goûter leurs spécialités à petit prix.

« Le volet Cuisine de Saint-Roch Expérience (anciennement Cuisinez St-Roch) veut faire connaître l’offre alimentaire unique et diversifiée du quartier. En plus d’une panoplie de bouchées dont le prix varie entre 1$ et 3$, les visiteurs en quête de saveurs et de découvertes pourront assister à des démonstrations et ateliers culinaires, un concours de « latte art », de l’animation pour toute la famille sous le rythme des DJs et bien plus ! On peut donc s’attendre à une rue Saint-Joseph accueillante et festive pour les connaisseurs comme les néophytes » souligne Alexandrine Cardin-Dubé, directrice générale de la SDC St-Roch.

Cette année encore, deux microbrasseries locales, La Barberie et le Noctem Artisans Brasseurs, ont choisi d’unir leurs forces afin de créer une bière officielle pour l’événement. Le quartier, étant devenu une destination de choix pour les amateurs de bières, a inspiré nos brasseurs qui feront découvrir aux participants de l’événement une bière légère et savoureuse qui saura certainement faire l’unanimité : La Saint-Roch. Il s’agit d’une session IPA avec peu d’amertume qui développe des arômes des fruits tropicaux !

Arts
Pour souligner l’apport de la culture et des arts au centre-ville, plusieurs activités artistiques seront présentées lors de cette journée. Des artistes se rassembleront notamment pour peindre une murale commune sous les yeux des visiteurs, dans le cadre du projet « D’un mur à l’autre » de la Fondation du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale (CJECN).

À différents endroits tout au long de la rue Saint-Joseph, plusieurs artistes et organismes culturels du quartier présenteront également leurs réalisations. Le Théâtre La Bordée offrira une animation théâtrale, l’illustrateur PisHier sera sur place pour créer des portraits et l’Inter art actuel présentera des performances artistiques. De plus, il y aura également des animations déambulatoires, des expositions artistiques en vitrine qui animeront la rue et bien plus encore.

Les passionnés comme les curieux d’arts seront servis ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir toute la richesse qui donne au quartier son identité unique.

Pour tous les détails de la programmation et ne rien manquer de l’événement, visitez le saintrochexperience.com et la page Facebook de l’événement : facebook.com/SaintRochExperience