Crédits photos: André Rainville

Près de dix ans après avoir conquit le cœur de millions de téléspectateurs lors de son passage remarqué à Star Académie (2012) et six ans après avoir lancé son tout premier album Black and White Heart (2015), l’auteure-compositrice-interprète Andee (Andrée-Anne Leclerc), lance aujourd’hui l’album One Plus One Equals Us et annonce par le fait même son retour au Québec.

Après Black and White Heart (2015), j’ai cherché à trouver ce que je voulais vraiment faire et ça m’a pris du temps pour arriver à un résultat convainquant, raconte la principale intéressée au sujet de la longue période entre les deux sorties.

Compilant les chansons des mini-albums One et Plus One, parus lors des deux dernières années, et bonifié de cinq nouvelles chansons, cette nouvelle offrande est le fruit d’un travail avec plusieurs collaborateurs de renom: Herag Sanbalian (Hailee Seinfeld, Virginia to Vegas, Francesco Yates), Hill Kourkoutis (Jules, Cassie Dasilva, SATE), Stacey Kay (Finaliste America’s Got Talent, Gagnante d’un JUNO Award), Emery Taylor (Kiesza, Anjulie) et Warne Livesey(Midnight Oil), pour ne nommer que ceux-là, ainsi que son mari et musicien Kori Kameda. Le résultat est merveilleusement ficelé et au-travers de cette soigneuse production pop, émane un message fort puissant:

Je me considère privilégiée d’avoir pu collaborer avec tous ces artistes incroyables et d’avoir pu mettre en musique ce que je voulais vraiment transmettre. Cet album-là parle des peines et des apprentissages de ma vingtaine. L’image de l’équation dans le titre (One Plus One Equals Us) représente le fait que l’amour n’est pas fondé sur la logique et est également désintéressé, transformant ainsi nos décisions individualistes en une recherche constante du bonheur au « nous », plutôt qu’au « je », rajoute-t’elle.

Remarquée et immédiatement signée par Universal Music Canada lors de sa sortie de Star Académie, la chanteuse de Saint-Jean-Chrysostome (Lévis) ne perd pas de temps et dévoile, quelques mois plus tard, la chanson Never Gone. C’est cet extrait qui, la propulsant au sommet des palmarès et même dans le prestigieux Canadian Hot 100 (Billboard), fera office de propulseur instantané pour la jeune artiste. S’en suivra ensuite une feuille de route des plus impressionnantes:  une collaboration avec P!NK sur la chanson Sorries, des premières parties d’artistes internationaux tels que Demi Lovato, Jessie J et Bryan Adams, une participation à l’écriture de We Are Gold – Chanson thème de CBC pour les Jeux Olympiques de Sochi 2014, ainsi que des prestations avec Simple Plan, OneRepublic and Cody Simpson.

Quelques années plus tard et après avoir abordé sans tabou ses problèmes de bipolarité et de santé mentale des dernières années, Andee décide finalement, en mars 2021, de quitter Toronto et de revenir s’installer au Québec. C’est donc armée de ce nouvel album et d’une confiance inébranlable qu’elle revient à ses racines, là où tout a débuté pour elle.

L’album One Plus One Equals Us est disponible sur toutes les plateformes numériques dès aujourd’hui.