Dans l’obligation de reporter l’édition  2020 à cause de la pandémie, le Festival de contes et menteries revient en force pour sa 5e édition ! C’est donc du 10 au 18 avril prochain que le public aura la chance de voyager à travers les histoires originales de conteurs et conteuses de plusieurs régions du Québec et même de la Nouvelle-Écosse. Que ce soit par l’entremise des prestations diffusées sur le web, des capsules radiophoniques ou encore d’appels téléphoniques, l’équipe du Festival de contes et menteries promet une édition farfelue et divertissante pour toute la famille !

Histoire de donner un avant-goût au public de ce qui l’attend durant cette 5e édition, le Festival des contes et menteries offrira sur sa page Facebook, à compter du 30 mars, des capsules mettant en vedette Véronique Béchard et Yoda Lefebvre. Ces capsules seront réinterprétées de manière artistique en langue des signes québécoise (LSQ) par les interprètes du Lac des Signes. De plus, sur les ondes de CKRL 89.1 à compter du 6 avril, attrapez au vol les capsules humoristiques sur le conte et la menterie.

Pour lancer officiellement les festivités, les internautes seront invités à un spectacle où des artistes des Premières Nations nous raconteront le mystère et la magie du monde à travers contes, mythe, anecdotes, chants et poésie. C’est un rendez-vous le samedi 10 avril 20h (en webdiffusion) pour la présentation de Yändicha | Corps céleste.

Les enfants seront heureux d’apprendre que le Festival leur consacrera les dimanches après-midi et leurs parents seront  aussi comblés car ces activités sont gratuites! Le 11 avril, Sylvi Belleau et Geneviève Marier présenteront LE POIRIER, des contes pour les 4 à 8 ans. Le dimanche suivant, soit le 18 avril, Claire Jean et Sylvie Proulx s’adresseront aux 7 ans et plus dans le spectacle LE POMMIER. Les enfants seront rivés à leurs écrans pour une bonne raison : stimuler leur imaginaire !

Vous aimeriez découvrir de drôles de révélations sur votre passé, votre présent ou votre avenir ? Du lundi 12 au jeudi 15 avril Jojo Simard, devineresse de Brossard et Zen-Gui, prêcheur de Bonaventure, vous invitent, pour la modique somme de 5$, à faire appel à leurs services ! Un 5 minutes bien investi pour la suite de votre vie !

Le Festival de contes et menteries a créé des duos de conteurs et conteuses qui présenteront leur contes, récits et poésies du 12 au 15 avril (en webdiffusion). Les DUOS IMPROMPTUS sont des moments uniques de divertissement et de dépaysement !

Les organisateurs du Festival ont à cœur d’offrir aux personnes sourdes un accès à plusieurs de leurs activités pour une deuxième année, grâce aux interprètes du Lac des Signes. Les spectacles des vendredi 16 et samedi 17 avril seront réinterprétés de manière artistique en langue des signes québécoise (LSQ). Vous avez rendez-vous sur le web dès 20h avec DE BIÈRES ET DE BONNE GUERRE et DES BULLES ET DES BOULES DE POILS; deux soirées colorées que vous n’êtes pas près d’oublier !

En attendant de pouvoir vous retrouver en personne, le Festival de contes et menteries vous donne rendez-vous sur le web, au téléphone ou à la radio en avril 2021 !