Mardi et mercredi dernier, je me suis sacrifiée pour vous chers lecteurs, tout comme mon collègue Jonathan que vous pouvez lire ici, et je suis allée tester avec la belle gang de Resto Québec quelques burgers du Burger Week qui se tient du 1er au 7 septembre et qui débute donc officiellement aujourd’hui (yay!!).

J’ai sélectionné parmi ceux que j’ai eu la chance de goûter mon top 5 (jusqu’à maintenant!)

Les voici!

#5

Le « Tremblé burger » du Rideau Rouge

Pain brizzolio moelleux, des épinards et des tomates fraîches, sur lesquels est déposée une boulette de bœuf et porc haché bien assaisonnée du style pâté à la viande du Lac. Garni de bacon fumé, d’une tranche de cheddar fort comme font les Tremblay du Saguenay, surplombé d’un chausson aux pommes frit fait maison, le tout bien arrosé de mayonnaise aux bleuets et Jim Beam Apple.
La réputation du Rideau Rouge n’est plus à faire en matière de burger, et une fois de plus cette année, ils ont osé. Et c’est payant! Un petit goût sucré-salé, c’est toujours gagnant!

« Haaaa…. à cause tu fais simple de même toé là là ? »

#4

Le « OùSteakHaché Baloney Burger » de La Bûche

Steak de baloney maison, patates pilées à l’emmenthal canadien et ketchup du chef Dono. Le tout sur un bon vieux pain blanc au beurre.
OH MON DIEU! La purée de fromage aux patates! (Clairement c’est un peu plus le ratio réel!) est extraordinaire! Définitivement le burger le plus surprenant en bouche, d’autant plus que je ne suis pas une fan de baloney. J’ai vraiment aimé! En plus l’accueil y est toujours aussi chaleureux et l’endroit convivial! Un incontournable!

#3

Le « El Patron Burger » du Shaker Ste-Foy

Une boulette de bœuf de premier choix, un émincé de bœuf Philly tex-mex, du fromage havarti aux jalapeños, un confit d’oignons à l’orange et une sauce ranch aux lardons.
J’ai adoré le mariage des différents éléments et la petite touche sucrée que l’orange apporte. Un pari audacieux, mais réussi!

#2

Le « Burger de la Mer » du Ophelia

Burger de tilapia rôti, chutney d’ananas, bacon et mayo épicée.
Ça semble bien simple en apparence, mais ô combien sublime en bouche! Avec un énorme morceau de poisson qui déborde de partout pour notre plus grand bonheur et celui de nos papilles! C’est frais et léger et ça fait changement du traditionnel burger de steak haché!

ET FINALEMENT!
#1

Le « Chuck Norris Burger » du Blaxton Cartier

Pain brioché au parmesan de la boulangerie le Petit-Pré, bœuf braisé au jus de viande corsé, fromage Oka, laitue Iceberg, sauce au raifort et échalotes vertes, émincé d’oignons et julienne de cornichons marinés frits aux épices cajun.
Un pur délice! Le bœuf est juteux à souhait et l’amalgame des saveurs est tout simplement parfait! Définitivement mon coup de cœur dans tous ceux que j’ai testés jusqu’à maintenant! Il est « à se pitcher din’ murs! ». J’ai A-DO-RÉ!

Aussi une petite mention spéciale :

Au burger « Le Veganator » de Chez Victor

Pain burger naan, boulette de seitan aux lentilles vertes/portobellos/shitake, vrai fromage végétal, bacon végétalien, oignons doux, laitue, cornichon, ketchup, VGnaise, moutarde baseball.
Chez Victor, dont la spécialité est, tout le monde le sait, les burgers, sont sortis un peu des sentiers battus pour nous présenter un burger entièrement végétalien, un beau défi! Le bacon est d’ailleurs assez ressemblant et bon au goût!
Si vous avez envie de tenter l’expérience végétalienne!

Bref, encore une fois cette année, même formule qu’à l’habitude, tous les burgers (seuls) sont à 10$ dans les 93 restos participants et le prix de l’assiette (avec accompagnements) varie d’un endroit à l’autre.

À un si petit prix ça vaut vraiment la peine d’en essayer plusieurs! Vous avez donc d’aujourd’hui (le 1er) jusqu’au 7 septembre pour en profiter!

Bonne dégustation!

Pour toutes les informations sur les restos participants et les différents burgers, rendez-vous sur le site de Resto Québec ou via Facebook!