C’est jeudi dernier qu’a commencé la quatrième édition de BFVQ à l’espace 400e dans le vieux port de Québec. Pour l’occasion, des dizaines de producteurs viticoles sont présents tout au long de la fin de semaine de la fête du Travail. Vous avez jusqu’à dimanche 20 heures pour déguster les vins offerts dans les six kiosques.

 

Vous l’aurez compris, ce sont les vins de Bordeaux qui sont à l’honneur durant cette fin de semaine festive. Malgré ce que les gens pensent, il y a beaucoup plus que des vins rouges à Bordeaux! Il y a aussi des vins blancs, des rosés, des liquoreux et même des vins pétillants. De la rive-gauche à la Rive droite en passant par l’entre-deux mers, vous pourrez visiter la région complète en dégustant ces vins réputés. Sur place, les producteurs viticoles vous partageront leur passion pour le vin. N’hésitez surtout pas, d’ailleurs, à discuter avec eux de leurs produits. Une nouveauté cette année permet aux gens qui veulent justement jaser avec les producteurs, de se placer dans une rangée spéciale. Ceux qui désirent, au contraire, uniquement consommer pourront accéder à une file express. Il y a aussi un kiosque touristique pour vous donner le gout de voyager à Bordeaux et d’y faire la route des vins. Le pavillon de la SAQ vous offre la possibilité de réserver des bouteilles, en succursale, que vous avez goutée sur place. Attention, toutefois, certaines bouteilles ne sont pas disponibles en succursale. Vous devrez faire affaire avec un importateur privé pour vous les procurer.

Le site ouvre ses portes dès midi tous les jours et ferme à 23 heures exceptées dimanche (20 heures). Je vous conseille de ne pas attendre à dimanche soir pour aller visiter le site, car les meilleurs vins seront partis depuis longtemps. En tout, c’est 15 000 bouteilles qui ont été emportées de Bordeaux pour cette fin de semaine. Donc, plus vous attendez, plus vous risquez de vous retrouver avec les bouteilles les moins populaires.

 

Au menu des dégustations, plusieurs appellations tels que : Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, Médoc et Graves, Côtes de Bordeaux, Bordeaux supérieur rouge, blancs secs, rosés et crémants de Bordeaux et Sweet Bordeaux. Gageons que les plus populaires seront ceux de Pomerol où l’on peut retrouver le fameux Petrus qui, malheureusement, n’est pas offert en dégustation cette année. Toutefois d’autres excellents crus sont offerts à la dégustation autant pour les néophytes que pour les grands connaisseurs. Des classes de maîtres sont aussi présentées durant la fin de semaine pour parfaire votre culture.

Une activité a essayer pour ceux qui n’ont jamais eu la chance, la dégustation Vegas créée par Jessica Harnois, la meilleure sommelière au Canada. Le jeu consiste à gouter un vin à l’aveugle et tenter de trouver son cépage, son millésime et sa provenance. Un jeu qui vous surprendra. Consulter l’horaire ici pour les heures de représentations

Crédit photo : Togenit

Le passeport est valide pour toute la fin de semaine et se vend sur place au coût de 40 $. Vous aurez le droit à : six dégustations de 50 ml (une dégustation par pavillon), 
deux dégustations Coup de cœur de 50 ml (valides dans les six pavillons de dégustation et celui de la SAQ), 
la possibilité d’achat de dégustations supplémentaires, un atelier à l’école du vin Ameublements Tanguay,
une participation au concours Groupe Voyages Québec, une participation au concours VinO-BordO-RestO, une carte du RTC incluant 2 billets gratuits et un exemplaire gratuit du magazine Exquis.