L’année 2021 est sans contredit une année marquante pour François Blais, chef propriétaire du Bistro B, qui célèbre les 10 ans de son restaurant sur l’avenue Cartier et, par le fait même, ses 30 ans de carrière. Ayant fait sa marque dans des établissements de renom et ayant à cœur le partage de son savoir-faire, François Blais est une référence dans l’industrie de la restauration et contribue assurément à faire de la scène gastronomique de Québec ce qu’elle est aujourd’hui.

10 ans de bonne bouffe et de bon vin pour le Bistro B
Après avoir été aux commandes des cuisines d’une sélection des meilleures tables en ville, dont 10 années passées au Panache de l’Auberge Saint-Antoine, François Blais ouvre les portes du Bistro B, le 22 juillet 2011, date significative pour ce chef originaire de Québec. Rappelons que ce restaurant était l’un des premiers à démocratiser la gastronomie avec son concept de « bistro de quartier branché » et sa cuisine centrale entièrement ouverte permettant de voir la brigade en action. Recevoir les gens dans un resto de proximité et laisser libre court à sa créativité en proposant un menu en constante évolution et raffiné, le tout dans une ambiance sans prétention : voilà ce qui anime la passion du chef propriétaire du Bistro B depuis 10 ans.

Former la relève pour assurer le rayonnement de la gastronomie à Québec
Ont tous travaillé aux côtés du chef François Blais, le chef Julien Masia du ARVI, sacré Meilleur nouveau restaurant canadien 2019 par le magazine enRoute d’Air Canada, le chef Guillaume St-Pierre du Battuto, également couronné Meilleur nouveau restaurant canadien 2017 et gagnant de l’émission Les Chefs !, ainsi que d’autres gagnants de cette même émission tels que les chefs Guillaume Cantin de La Transformerie, Dominic Jacques de Chez Rioux & Petitgrew et Ann-Rika Martin de l’O’Ravito Café-Relais, pour ne nommer qu’eux.

Si le chef François Blais est aujourd’hui reconnu pour son art culinaire, qui met en valeur les produits du terroir et repose sur une chimie des aliments bien maîtrisée, il l’est tout autant pour son implication auprès de la relève. En effet, celui qui partage généreusement son savoir-faire dans sa cuisine enseigne aussi à l’École hôtelière Fierbourg depuis 5 ans.

« Après 30 ans de carrière en restauration, je suis fier de ce que j’ai accompli et du legs que je laisserai à la gastronomie de Québec, explique François Blais, chef propriétaire du Bistro B. C’est primordial pour moi de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances à de jeunes chefs talentueux et talentueuses. Je vois cela comme un gros travail d’équipe, parce qu’au final, on veut tous la même chose : proposer une offre culinaire de grande qualité aux gens de Québec et faire rayonner la scène gastronomique de notre belle région. »

À propos de Bistro B par François Blais
Faisant partie du paysage de la restauration de Québec depuis 2011, Bistro B par François Blais est un resto de quartier branché qui propose un menu en constante évolution, des plats raffinés, un service détendu et attentionné. Une cuisine simple et sans prétention dont le succès repose sur des produits de première qualité, des cuissons et des assaisonnements maîtrisés. Son concept de cuisine ouverte entourée de son grand comptoir offre une proximité avec les cuisiniers et une expérience visuelle et gustative inoubliable.