Alors que le volet des spectacles du Festival d’été de Québec se terminait hier soir, l’organisation en profite pour dresser un bilan préliminaire de cette 53e édition du FEQ, qui se poursuit jusqu’au 25 juillet avec la Place publique FEQ et l’Expo photos VUES. Cette édition pas comme les autres aura permis à plus de 10 000 chanceux de renouer avec la musique sur scène et l’ambiance des concerts du FEQ, dans la magnifique Salle d’Armes du Manège militaire Voltigeurs de Québec.
« Dans les circonstances, on ne pouvait espérer plus belles retrouvailles avec les amateurs de musique » s’enthousiasme Anne Hudon, directrice générale du FEQ. « Nous avons aussi eu le plaisir de faire revivre les Pop-Up FEQ présentés par Sirius XM et d’entendre la musique résonner en plein air à l’occasion de ces concerts surprises. L’ambiance festive des derniers jours sur Grande Allée, nous rappelle que le FEQ tel qu’on le connaît n’est plus si loin de nous » poursuit-elle.

Bonheur partagé
Devant des spectateurs fébriles à l’idée de retrouver l’ambiance des concerts physiques, les 22 têtes d’affiche qui se sont succédé sur la scène du Manège militaire du 8 au 18 juillet étaient visiblement heureuses d’y être. Soir après soir, la magie a opéré, alors qu’artistes et public ont partagé leur joie de se retrouver enfin à proximité. Une communion entre la scène et la salle qui ne s’est pas démentie, du début à la fin. Le parfait mélange de genre proposé pour cette 53e programmation aura permis de contenter les fans de musique aux intérêts les plus divers, à l’image de la programmation multigenre signature du FEQ. La moitié des spectacles étant aussi disponible en webdiffusion, grâce à la Série Virtuelle présentée par Bell, certains auront choisi de vivre un concert à la maison, permettant à plus de festivaliers de prendre part à l’ambiance du FEQ .


Les moments forts

Muni d’une affiche forte, le directeur de la programmation, Louis Bellavance peine à choisir ses coups de cœur, devant la constance d’une programmation qui ne laissait aucune place à l’ennui. « Les circonstances auront permis à nos artistes québécois de briller comme jamais et de démontrer qu’ils n’ont rien à envier aux artistes internationaux » fait-il valoir. Il y va aussi de quelques moments marquants : « la fraîcheur de Ludovick Bourgeois, la magistrale performance d’une Klô Pelgag en parfaite symbiose avec son groupe, de même que l’authenticité et la vulnérabilité de la performance solo de Paul Piché retiennent évidemment l’attention, tout comme le plaisir évident des fans de Matt Lang à s’abandonner à son ambiance new country. L’humour frondeur d’Alexandre Barrette atteignant chaque fois sa cible, l’énergie contagieuse de Clay and Friends, la production visuelle à couper le souffle d’Apashe, la prestance d’Émile Bilodeau entouré de musiciens d’exception, l’humilité et la générosité de Jonathan Roy, l’explosive performance de Loud entouré de sa famille de rappers et la prestation envoutante d’un Geoffroy en transe font partie des moments forts du Festival. Ajoutons à cela des Pop-Up mémorables, dont la performance survoltée de Valaire à la place Publique FEQ et l’apparition surprise d’un Steve Hill tout en intensité sur Grande Allée » souligne-t-il.

L’Expo photos VUES présentée par Bell attire les visiteurs
Présentée gratuitement jusqu’au 25 juillet à place George-V, l’expo photo VUES connait un grand succès et attire un flot régulier de curieux, venus revivre les moments phares du FEQ, dont plusieurs en réalité augmentée. Ouverte de 11h à 23h, cette exposition pas comme les autres, à vivre avec son téléphone, propose une incursion exclusive dans les archives du FEQ, de 1968 à 2019. On rappelle aux visiteurs d’apporter leurs écouteurs pour une expérience sensorielle complète. Plaisir garanti!

La Place publique FEQ présentée par la SAQ : encore 7 jours pour en profiter
Avec le beau temps qui s’est installé ces derniers jours, citoyens et visiteurs se sont approprié la Place publique FEQ, surtout en soirée, alors que l’ambiance musicale et les espaces confort disposés partout sur le site invitent à la détente. Ouverte de 11h à 23h, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer et se retrouver en famille ou entre amis, dans le respect des mesures sanitaires. Plusieurs restaurateurs de Grande-Allée ont d’ailleurs mis la main à la pâte pour offrir une succulente Boîte-repas FEQ à déguster sur la Terrasse Recettes d’ici. La place Publique FEQ est en opération jusqu’au 25 juillet. Toutes les infos sur feq.ca.

La prochaine édition du Festival d’été de Québec est prévue du 7 au 17 juillet 2022.