Ce jeudi 6 avril 2017 avait lieu la conférence de presse pour la compagnie Just Run qui dévoilait sa saison de courses pour l’année 2017 au magasin SAIL du Boulevard des Gradins à Québec. Bootcamp Race, Prison Break, Zombie Apocalypse, Northman Race, Défi Choco, Big Bubble Tour sont des courses auxquelles vous pourrez participer cette année. D’ailleurs, la saison officielle commence le samedi 15 avril prochain avec la course du Défi Choco de 5 km. À chaque km, vous pourrez vous régaler de chocolat, n’est-ce pas une belle manière de se récompenser après quelques efforts sportifs?

Le but de cette entreprise est de rassembler les gens, de faire sortir les familles qui n’osent pas toujours faire des activités de la sorte. Ce qui est intéressant avec Just Run est que toutes les courses sont adaptées pour les enfants, elles sont accessibles. Tous sont conviés pour avoir du plaisir, courir et se dépasser. D’ailleurs, M. Patrick Aubé ainsi que Marc-André Bédard, le concepteur de la course Northman Race, mentionnaient que ces courses ne sont pas compétitives aux premiers abords. Ces courses sont créées pour le plaisir, le dépassement de soi et, aussi, pour promouvoir de saines habitudes de vie. Leur objectif est aussi de créer des émotions chez les participants : joie, peur, fierté. Courir pour ressentir.

Patrick Aubé, le président de Just Run, nous a présenté ce qu’était réellement sa compagnie. Celle-ci fournit plusieurs moyens efficaces pour créer une course plaisante pour tous. Just Run signifie deux choses, une pour le grand public, l’autre pour les créateurs de course. On veut courir pour le simple plaisir de le faire, non dans un esprit compétitif. De plus, il veut faire en sorte que les concepteurs s’enlèvent une certaine pression de sur les épaules en laissant la compagnie Just Run s’occuper du marketing, des communications, des affaires comptables, etc. «Juste courir… Laissez-nous nous occuper du reste.»

Un des points qui m’a le plus intéressés dans cette conférence est l’éco-responsabilité de cette compagnie. Ils font des choix durables pour l’environnement qui ne briment point la qualité de celui-ci au moment des différentes courses. Par exemple, 95% de leurs achats sont faits au Québec, donc lorsqu’ils sont en région, ils achètent de cet endroit pour favoriser l’économie locale. De plus, à Sherbrooke, ils ont construit un parcours permanent qui est maintenant réutilisé dans des camps de jour. Les jeunes peuvent profiter de ces infrastructures pour bouger davantage. Pour le moment, il y aurait 5000 élèves inscrits pour participer à ces parcours cet été.

Cette année, l’équipe a aussi instauré un projet «éco-responsable». Donc, lorsque les gens s’inscrivent à une course, ils sont encouragés à dessiner deux lignes vertes sur leur front pendant celle-ci pour promouvoir un certain aspect écologique. Les participants agissant de la sorte s’engagent à poser un geste éco-responsable, un geste de nettoyage pendant la course, soit, replacer une roche, ramasser des déchets, etc. En moyenne, 3000 personnes s’inscrivent à chacune des courses organisées par Just Run. Si chacune des 3000 personnes prend le temps de ramasser un déchet dans leur parcours, cela aura un impact considérable. C’est par des petites actions de la sorte que nous pouvons faire un changement.

Un peu plus tard, j’ai posé comme question à M. Patrick Aubé si l’équipe utilisait des bouteilles d’eau en plastique lors des événements. Heureusement, ils ont mis sur pied une méthode pour réduire les bouteilles de plastique en achetant des gros quatre litres d’eau pour en verser dans des verres en carton récupérables pour les participants. D’ailleurs, l’équipe de Just Run encourage tous les coureurs à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable lors des courses pour aider l’environnement.

Malgré que ce soit des courses à obstacles, il y a très peu de danger dans celles-ci. Si les participants sont prudents, il y a peu de risques de blessures. Comme disait M. Aubé, les coureurs ont souvent peur de passer un obstacle, ils prennent donc deux fois plus de précautions pour faire la manœuvre. Il faut être vigilent et connaître nos propres limites.

Ce qui est aussi intéressant dans les courses Just Run est que, cette année, l’équipe a décidé d’intégrer un spectacle après chacune d’elle. Des artistes invités performeront pour créer de belles festivités auprès des participants et les féliciter de leur détermination. La première artiste à chanter pour les coureurs est Madmoiselle de La Voix qui performera le 15 avril prochain après le Défi Choco de 5 km. Ceci ajoute une touche de bonheur et de plaisir après de nombreux efforts.

De plus, j’ai demandé à M. Patrick Aubé qu’elle était sa plus grande fierté dans tout le travail qu’il avait accompli. Pour lui, sa fierté est de voir les participants heureux après chaque course. «Pour être sur le terrain à toutes les courses, j’ai déjà pleuré.» Il voit que son cheminement a un impact positif sur la vie de plusieurs personnes et cela est une bonne chose pour le développement de la compagnie. Les encouragements sont présents, les gens sont heureux, tout est en place pour créer une activité hors du commun.

De mon point de vue, Just Run est une entreprise conciliante et humaine. Le président sait comment gérer son équipe de manière efficace pour que tous puissent collaborer aux différentes idées proposées. L’équipe est chaleureuse et invitante. On perçoit que ce projet leur tient à coeur et qu’ils se conduisent en équipe pour trouver des solutions efficaces et permanentes à leurs décisions.

L’équipe vous invite à courir et à avoir du plaisir cet été. Les dates pour participer aux courses sont les suivantes :

Défi Choco 5 km : Samedi 15 avril 2017 à Québec

Northman Race : Fin de semaine du 20 et 21 mai 2017 à Québec

Zombie Apocalypse : Samedi 23 septembre 2017 à Québec

Et plus encore!

Pour vous procurer des billets pour les différents événements Just Run ou simplement pour connaître les dates des autres courses, vous pouvez cliquer ici.